De 14h00 à 17h00
Henri MAGRON (Caen 1845 - Dives-sur-Mer 1927)
De la photographie à l’œuvre imprimée
Né à Caen le 15 janvier 1845 dans une famille de commerçants, Henri Magron suivra des études de droit et deviendra directeur des bureaux de bienfaisance des hôpitaux de Caen.
Très jeune, à la Société des Beaux-arts de Caen dont son père est membre, il rencontre les photographes normands de son temps. Lorsqu’il fonde, avec des amis, la Société Caennaise de Photographie, en 1892, il a déjà constitué une importante collection de clichés. Son intérêt est aussi tourné vers l’illustration du livre par la photographie.
C’est ce dernier aspect qui retient l’attention puisqu’il est le premier en France à illustrer par la photographie un texte littéraire, L’Elixir du Révérend Père Gaucher d’Alphonse Daudet, et à le faire éditer en 1889. D’autres titres suivront. Parallèlement, il aura un rôle déterminant dans La Normandie Monumentale et Pittoresque des éditions Lemale du Havre.
L’exposition mettra en valeur ses prises de vues du patrimoine architectural sur les trois départements bas-normand ; Le Calvados, la Manche et l’Orne. Un ensemble remarquable sera aussi présenté concernant la merveille normande : Le Mont-Saint-Michel.
Les différentes étapes pour la création des œuvres seront exposées au public : plaque verre négatives de prise de vue, épreuves positives albuminées, tirages en héliogravures, ouvrages en simili gravure.
https://www.cphm.fr
[email protected]
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir