Le Centre de tri des emballages
Située à Evin-Malmaison cette unité est le 1e projet de construction du Syndicat. Inauguré en 2012, puis modernisé en 2025, il démontre l’état d’esprit qui anime le SYMEVAD depuis sa création: la qualité environnementale de ses équipements et optimisation du recyclage des matières triées.
Sur les trois agglomérations membres les camions collectent auprès des habitants environ 18 300 tonnes d’emballages/papiers par an, qui est ensuite triés au centre de tri du SYMEVAD.
Le rôle du centre de tri est de séparer les différentes catégories de déchets en plusieurs flux. Le débit de la chaîne de tri est élevé : 10 tonnes de déchets sont triées par heure !
Comment ça marche ?
Chaque jour, les camions de collecte arrivent sur le site. Après un passage sur le pont à bascule pour être pesés, ils déversent leur contenu dans le hall de déchargement. Une chargeuse va ensuite verser les déchets dans des trémies d’alimentation pour passer du bâtiment de stockage vers la chaine de tri.
Les emballages et papiers passeront ensuite part différentes machines pour être séparés les en fonction de différentes caractéristiques : taille, forme, poids et la matière. Une fois ce tri mécanique effectué, une quinzaine d'agents effectuent un contrôle qualité manuel pour retirer les erreurs de tri, ou rediriger les matières recyclables vers les bonnes filières.
Une fois triées et vérifiées, les déchets sont stockés dans des caissons de stockages, pour être ensuite conditionné sous différents formats pour ensuite expédiés vers 12 filières de valorisation différente pour avoir une seconde vie.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir