Annulé | Visite libre de l'exposition "Renée Levi : MMXX" - Musée d'Art, Histoire et Archéologie

Le

De 19h00 à 22h30

Musée d'Art, Histoire et Archéologie

27000 Évreux

Le musée d’Évreux invite régulièrement en résidence des artistes de la scène contemporaine. Alain Fleischer, Folkert de Jong, Samuel Buckman et Catherine Poncin ont, ces dernières années, fait des propositions artistiques, poétiques et littéraires en écho aux collections muséales.

Avec l’exposition « Renée Lévi : mmxx », le dialogue est établi, non plus simplement avec les collections, mais plus globalement avec le palais épiscopal qui les abrite.

Peintre venue de l’architecture, Renée Levi travaille l’espace, non pas un espace figuré sur ses toiles, mais elle imagine des peintures dont la présence métamorphose l’espace qui les accueille.

Même si Renée Levi ne s’approprie pas directement les objets de la collection mais plus globalement le « Premier » d’entre eux, sa pratique picturale s’inscrit néanmoins dans le prolongement des mouvements modernistes de l’Après-guerre, de l’Abstraction lyrique à Supports/Surfaces, pour citer les plus représentatifs de la collection du musée. Des esthétiques qui ont constitué en leur temps autant de révolutions artistiques, elle a fait siens l’investissement du corps, une épistémologie nouvelle du geste et de la trace, l’essentialité matérielle de la peinture, sa libération des carcans traditionnels de monstration, du signe aussi, aboutissant à une indiscernabilité de la lettre et du chiffre.

C’est ainsi le sens de « MMXX » venant se joindre à son nom propre.

Chez Lévi, la peinture déborde le cadre, l’espace est devenu matière. Peintre, architecte, scénographe, elle est chorégraphe peut-être aussi via l’assignation qui nous est faite à expérimenter l’espace autrement, pris que nous sommes dans le dialogue établi entre peinture, vide, circulations et perspectives. Le positionnement des œuvres, leur interaction dans l’espace, leur éclairage, la définition même du graphisme et de la signalétique, ainsi que les dispositifs de monstration des peintures, tout ceci participe dans le cadre de « Renée Lévi : MMXX »d’une œuvre d’art qualité de « globale ».

Renée Levi est née à Istanbul en 1960. Après des études d’architecture, elle collabore au sein de l’agence Herzog et de Meuron Bâle) avant d’entrer à l’École des Beaux-Arts de Zurich. En parallèle à son œuvre de peintre, elle enseigne à l’École des Beaux-arts de Bâle depuis 2001. Renée Levi est lauréate du Prix de de la Société des Arts de Genève en 2019. Cette même année, son travail a été montré au Musée d’Art contemporain et Musée des Beaux-arts de Lyon dans le cadre de la Biennale de Lyon.

À l’occasion de cette exposition, qui bénéficie du soutien de la galerie Bernard Jordan (Paris, Zurich), le musée éditera un catalogue de 112 pages. Sont associés à cette publication : Claire Le Restif, directrice du Centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine – le Crédac, Hugo Vitrani, commissaire d’exposition au Palais de Tokyo et Florence Calame-Levert, conservateur en chef du patrimoine et commissaire de l’exposition.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Musée d'Art, Histoire et Archéologie Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Musée D'Art, Histoire Et Archéologie pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Musée D'Art, Histoire Et Archéologie ?

Événements similaires

Annulé | Concert de percussions "INK Experiment Duo"

- De 20h30 à 21h30
Musée d'Art, Histoire et Archéologie , Évreux

Annulé | Visite guidée de l'exposition "Renée Levi : MMXX"

- De 19h30 à 20h15
Musée d'Art, Histoire et Archéologie , Évreux