CollecSciences - En ligne / online

Du au

De 00h00 à 18h28

En ligne / online

91000 Paris

La Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay lance CollecSciences permet au visiteur de découvrir et d’explorer la richesse des collections historiques de la Faculté, au travers d’expositions virtuelles thématiques temporaires ou permanentes.

Découvrez CollecSciences !

Le patrimoine scientifique comme témoin de l’histoire de la recherche et de l’enseignement La Faculté des Sciences renferme un patrimoine riche et varié. Depuis 60 ans, différentes collections ont été constituées par les laboratoires de recherche et les services d’enseignement. Ce patrimoine historique, souvent caché, a construit au fil des années l’histoire locale de la science. Les collections témoignent de l’évolution des techniques et des connaissances dans des domaines variés. Elles constituent à ce titre un patrimoine de grande valeur historique mais représentent aussi un formidable vecteur de la connaissance et un outil privilégié de diffusion scientifique.

Une plateforme muséale comme outil de médiation CollecSciences regroupe différents éléments du patrimoine « éclatés » géographiquement sur le campus de la Faculté des Sciences. Il permet au plus grand nombre de découvrir ces richesses en facilitant leur accès et en les mettant en valeur de manière originale. Le site propose aux visiteurs d’explorer la richesse des collections scientifiques, au travers d’expositions numériques thématiques temporaires ou permanentes. Des objets et pièces spécifiques sont présentés et contextualisés grâce à des contenus enrichis et des informations complémentaires.

Les premières expositions

  • La collection naturaliste de la préparation à l’agrégation Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers. Elle sert de point de départ pour explorer les similitudes et les différences dans notre grande famille, les vertébrés.

  • La collection de minéralogie du Laboratoire Géosciences Paris-Saclay, illustrée dans une exposition qui vous entraîne dans un voyage de plus de 2 millions d’années. De la préhistoire à nos jours, le visiteur découvrira comment l’Homme a appris à utiliser les minéraux pour des besoins de plus en plus sophistiqués.

  • Enfin, la collection instrumentale de la Faculté des Sciences dévoile des objets collectés dans les laboratoires qui couvrent un large éventail de disciplines. Le fonctionnement et l’histoire de ces instruments scientifiques sont racontés grâce à la BD et l’animation !

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

En ligne / online Les prochaines sorties

Workshop – Image analysis beyond border

- De 11h00 à 16h00
En ligne / online , Paris

Meet & Greet with ThermoFisher Scientific

- De 17h00 à 18h30
En ligne / online , Paris

Intercultural Communication

- De 10h00 à 12h00
En ligne / online , Paris

Beyond traditional mobility: new perspectives offered by digital technology

- De 14h00 à 16h30
En ligne / online , Paris

Semaine d’Étude Mathématiques-Entreprises 2021

- - De 09h00 à 18h00
En ligne / online , Paris

Joint Innovation Challenges

- De 09h00 à 17h00
En ligne / online , Paris

EUGLOH Summer School on Large-Scale Facilities for Global Health

- - De 08h30 à 18h00
En ligne / online , Paris
Plus (7 / 10)

Événements similaires

LES AMBASSADEURS-DRICES DE L'EGALITE

- - De 08h30 à 12h30
Collège Montesquieu , Évry

We Came to Stay … Striving for a Postdoc

- De 09h00 à 17h00
Chez soi / at home , Paris

Webinar on Research Integrity

- De 15h00 à 16h30
En ligne / online , Paris