Le spectacle LES ODYSSÉES DE SIGNES à L’ŒIL est l’aboutissement du travail artistique SIGNES à L’ŒIL, mené depuis 2020 par la Compagnie des Corps Bruts, autour de l'art du chansigne (interprétation de chansons en Langue des Signes Française), associé à la danse et au théâtre du mouvement, afin de rendre la culture et le patrimoine de la chanson française accessibles à tous.
Articulé autour de trois thématiques : "En toute légèreté" (jeune public, dès 8 ans) ; "Le monde en face" ; "Comme on s’aime !", il offre un ample voyage musical et visuel, à travers les époques et les styles.
Porté au plateau par des artistes sourds et entendants, les œuvres chansignées sont interprétées en solo, duo, trio, quatuor ou quintette selon les titres. Elles sont liées entre elles par des tableaux gestuels qui constituent le fil narratif, portés par de la musique électronique originale, où les basses et les sons graves sont privilégiés afin que le public sourd puisse les ressentir physiquement.
Dans le volet "En toute légèreté" dédié au Jeune Public, l’espace scénique devient un espace intemporel, mal rangé comme une chambre d’enfants ou un grenier à cachettes. Quatre petits personnages énergiques, un peu farceurs, un peu boudeurs, dont on ne sait ni d’où ils viennent, ni qui ils sont, découvrent peu à peu cet espace. Petit à petit et par hasard, ils y trouveront de grandes cartes sur lesquelles sont écrits les titres des chansons qu’ils traduiront au public. Ils joueront à se costumer avec les vêtements glanés sur scène pour devenir, l’espace d’un instant, les personnages des titres proposés.
Représentation scolaire en partenariat avec le Conservatoire de Musique Jean-Jacques Werner de Fresnes. Elle sera donnée devant les élèves du Conservatoire et les collégiens/lycéens de la ville.
Production : Compagnie des Corps Bruts
Avec : Célia Chauviere – Isabelle Florido – Thomas Lévêque – Delphine Saint Raymond
Mise en scène et chorégraphies : Célia Chauviere
Lumière : Eric Julou
Création musicale : Thomas Billey
Complicité artistique : Alexis Bernheim – Arnaud Préchac
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir