Le vernissage aura lieu le mercredi 6 novembre, à 18h. Inscription obligatoire.
L’art est un vecteur puissant pour sensibiliser aux droits humains et à la justice, et pour ouvrir des espaces de discussion quant à des questions sociétales pressantes à l’échelle globale. Les 22 artistes mis-e-s à l’honneur dans le cadre de cette exposition agissent, chacun et chacune à leur manière, comme des défenseurs et défenseuses des droits humains.
Depuis 2022, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) et ses partenaires Minority Rights Group International (MRG) et Freemuse organisent le Concours international d’art pour les artistes issu-e-s de minorités, en partenariat avec la Ville de Genève. Le concours a pour objectif de soutenir les artistes engagé-e-s pour la défense des droits humains à travers le monde.
Organisée dans le cadre du Centenaire d’Ecolint, cette exposition mettra à l’honneur les parcours, l’engagement et le travail des 22 artistes lauréat-e-s des éditions 2022, 2023 et 2024 du concours.
Les artistes dont les œuvres seront exposées sont : Zahra Hassan Marwan, Abdullah, Jean Philippe Moiseau, Mawa Rannahr, Naser Moradi, Amin Taasha, Babatunde « Tribe » Akande, Bianca Batlle Nguema, Mehdi Rajabian, Karthoum Dembele, Aluízio de Azevedo Silva Júnior, Tufan Chakma, Andrew Wong, Elahe Zivardar, Bianca Broxton, Joel Pérez Hernández, Francis Estrada, Laowu Kuang, Jayatu Chakma, André Fernandes, Maganda Shakul, et Chuu Wai.
Originaires de différents pays, les artistes participant à cette exposition se distinguent toutes et tous par leur engagement artistique, leur interprétation très personnelle d'expériences tant intimes que collectives, leur représentation de thématiques liées à leurs identités et leurs droits comme minorités nationales, linguistiques, religieuses ou ethniques. Ces artistes ont recours à des moyens artistiques divers, y compris la photographie, la sculpture, le dessin, la peinture, l’art digital, la musique ou la création documentaire, afin d’explorer des thématiques qui traversent le quotidien de nombreuses communautés minoritaires à travers le monde, en particulier en lien avec l’apatridie, les discriminations multiples et intersectionnelles, et le rôle de la mémoire dans le présent.
L’exposition est gratuite, et accessible en français et en anglais.
Image : Zahra Hassan Marwan
0 Commentaire Soyez le premier à réagir