Le conflit d’autodétermination mapuche, qui se développe actuellement au sud du Chili et de l’Argentine, est un conflit peu connu. Ses origines remontent au XVIe siècle et sont étroitement liées à la conquête espagnole ainsi qu’à la consolidation de ces deux États-nations. Ce conflit entre dans une nouvelle phase au milieu des années 1990, dans un contexte démocratique post-dictatorial, notamment caractérisée au niveau régional par le soulèvement de l’EZLN au sud du Mexique.
- Quelle est la cartographie actuelle du conflit mapuche au Chili et en Argentine ? - Où se situe-t-il ? - Avec quelle intensité se manifeste-t-il ? - Quelles sont ses principales composantes et dynamiques ?
Pour répondre à ces questions, le conférencier emploiera une approche géomatique basée sur l’utilisation d’une base de données (BD) géoréférencées à couverture internationale. Malgré certaines limitations, ce type de BD permet d’établir un seuil plus ou moins objectif pour l’analyse des conflits, notamment l’analyse comparative.
Pour plus d'informations : site web de la SGEO.
Sebastian Silva : après des études en communication sociale et journalisme effectuées au Chili, il fait carrière dans le secteur de l’humanitaire, notamment avec le CICR. Passionné de géopolitique et d’informatique, il effectue son mémoire de Certificat en Géomatique sur l’utilisation de bases de données géoréférencées appliquées à l’analyse de conflits.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir