La cérémonie se tiendra en anglais, avec une traduction simultanée en français. Merci d’arriver à la cérémonie entre 18h30 et 18h45.
Le Concours international pour les artistes issu-e-s de minorités est organisé depuis 2022 par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et ses partenaires, les ONG Freemuse et Minority Rights Group International (MRG), ainsi que la Ville de Genève. Ce concours sert de plateforme pour les artistes issu-e-s de minorités, qui défendent les droits humains et qui travaillent sur diverses thématiques liées aux droits des minorités et aux droits humains. Organisée avec le soutien du Centre des arts de l’Ecolint, la troisième édition du concours met l’accent sur le thème des minorités et de la mémoire dans le présent.
Lors de la cérémonie de remise des prix le 26 novembre, les lauréat-e-s de la troisième édition du concours seront célébré-e-s. Provenant de différents pays et contextes, les artistes mis-e-s à l’honneur lors de cette cérémonie se distinguent toutes et tous par leur engagement artistique et leur interprétation profondément personnelle des expériences, à la fois intimes et collectives, en tant que membres de minorités nationales, linguistiques, religieuses ou ethniques. Dans les pays où les minorités ont été confrontées à un passé de violations des droits humains, le travail artistique et créatif de mémorialisation est essentiel pour faire avancer la réparation, la réconciliation et la justice transitionnelle. Les artistes honoré-e-s lors de cette cérémonie mettent en lumière, chacun-e à leur manière, comment la reconnaissance du passé et de la mémoire reste inextricablement liée à la réalisation des droits humains dans le présent et pour l'avenir.
19h00-20h00 : Cérémonie - présentation des Prix et des Mentions Honorables aux lauréat-e-s de l’édition 2024 du Concours 20h00-21h00 : Cocktail
L’exposition « Arts, Minorités et Droits humains » sera également installée au Centre des arts et pourra être visitée par les participant-e-s.
Image : Francis Estrada, “Mga Nalimutan [Les oubliés]” (inspiré d’une photographie de Joe Galvez), 2017
0 Commentaire Soyez le premier à réagir