Remarquablement talentueuse en tant qu'auteure-compositrice et chanteuse, Deva Mahal a le blues dans le sang - son père est le célèbre guitariste de blues Taj Mahal, et sa tante la chanteuse Carole Fredericks. Elle découvre sa passion très tôt et l'approfondit d'Hawaii à la Nouvelle Zélande. Elle se destine rapidement à une carrière artistique, et rejoint New York en 2018 ou elle sort un premier album, Run Deep, puis une série de singles en 2019 chez Motéma Music et Mahal Clan Productions.
Elle entame également une tournée des scènes du monde entier : le Hollywood Bowl, le Carnegie Hall, le Montreal Jazz Festival, le North Sea Jazz Festival et le London Jazz Festival, parmi tant d'autres. Elle est finaliste du Apra Silver Scroll en 2021, qui récompense les auteurs-compositeurs les plus talentueux de Nouvelle Zélande, et des Libera Awards de 2019, un prix consacré aux musiciens indépendants.
Elle participe, en tant que compositrice et chanteuse, à l'album “The Wild Card” de Ledisi, récompensé d'un Grammy Award. Elle collabore avec de nombreux artistes : Son Little, Allen Stone, Jaleel Bunton ou Binky Griptite de Sharon Jones and the Dap Kings, et partage la scène avec les légendes que sont Etta James, Björk, Ceelo Green, Patti Smith, The Roots ou Fat Freddy’s Drop.
Eloignée de la scène pendant quelques années, elle met ce temps à profit pour composer et se consacrer à la réalisation artistique. En 2023, elle sort l'album Future Classic: Vol 1 - Classic, dans lequel elle livre une musique habitée par sa douleur face à la violence raciale et aux injustices qui traversent sa patrie, la quête éternelle et universelle de l'amour et de l'estime de soi, mais aussi le mélange de sensualité, de douceur et de puissance qui la constituent. Sur scène, elle incarne ces passions, et transmet avec brio sa force et ses fragilités, ses peines et ses succès, ses peurs et ses espoirs.
Deva Mahal | chant
Iris Little | choeurs
Noel Ashton Mihail Sellars | guitare
Benjamin Gabriel Muralt | basse
Samuel James Notman | batterie
0 Commentaire Soyez le premier à réagir