L'artiste Camille von Deschwanden a entamé sa carrière il y a plus de trente ans en tant qu’artiste autodidacte. A la fois plasticienne et papetière, elle se distingue par une approche pluridisciplinaire, explorant sans relâche divers médiums et imaginant des installations qui explorent plusieurs formes d’art. Elle puise son inspiration dans les travaux de grands penseurs tels que les physiciens Libero Zuppiroli, Stephen Hawking, Nikola Tesla, et le neurobiologiste Claude Gronfier. De ces sources d'inspiration naissent des œuvres originales et singulières.
Polyvalente, Camille s’oriente très tôt vers la conception du papier, qu'elle modernise, détourne et réinvente. En 2017, après deux années de recherche, elle fait un pas décisif en se lançant dans la création d'œuvres lumineuses. Poussée par une quête incessante de défis, elle extrait des éléments high-tech de la cellulose pour développer des dentelles lumineuses et sonores. En fusionnant fibre optique et papier, elle crée des œuvres aériennes qui diffusent une palette de lumières et de couleurs. Ces dernières sont accompagnées de compositions musicales spécialement conçues pour l’occasion en collaboration avec différents compositeurs, dont la Suissesse Sara Oswald pour cette exposition.
Son projet prend vie pour la première fois lors de l’exposition « Meringue Light », présentée au Musée gruérien de Bulle en 2017, marquant un tournant dans son œuvre. C’est à travers ce mariage entre art, technologie et science que Camille cherche à démontrer les bienfaits de ses créations sur les spectateurs.
La conception de ces dentelles lumineuses nécessite de nombreuses sessions en laboratoire, des périodes d’expérimentation qui nourrissent sa passion et l’incitent à repousser sans cesse les limites initialement fixées. Selon elle, l’artiste ne doit pas seulement dénoncer les maux de la société, mais aussi proposer des solutions.
De New York à la Cité Internationale des Arts à Paris, ses expositions et résidences artistiques, enrichies par ses rencontres et recherches personnelles, confèrent à son travail une dimension profondément humaine.
L'exposition
“Plongez dans une expérience immersive grâce à l’exposition de l’artiste Camille von Deschwanden, où l'art, l'architecture et la science s'unissent pour captiver vos sens. Découvrez les dentelles lumineuses, innovation audacieuse inspirée par la luminothérapie, qui transforment l'espace avec des fréquences de couleurs et de lumières.
Ces oeuvres uniques ne se contentent pas d'orner l'espace ; elles engagent une conversation profonde sur le potentiel thérapeutique de la lumière. En imitant les effets bénéfiques de la lumière naturelle sur le bien-être mental et physique, les dentelles lumineuses captivent par leur légèreté. Chaque filament tissé avec précision émet une palette envoûtante de teintes apaisantes et énergisantes, invitant les visiteurs à s'immerger dans une atmosphère de renouveau.
Chaque installation est conçue pour interagir harmonieusement avec le lignes, les formes et les dimensions de l'espace créant ainsi une symbiose entre l'art lumineux et la structure physique qui l'accueille. Les visiteurs auront l'occasion unique de voir comment la lumière peut être intégrée de manière organique et esthétique dans le cadre architectural, enrichissant ainsi leur expérience visuelle et sensorielle.
À travers cette exposition, nous explorons la convergence de l'art, l'architecture et de la science, révélant comment la lumière peut devenir un instrument puissant pour améliorer notre qualité de vie. Inspirées par les dernières avancées en luminothérapie, ces installations révolutionnaires défient les limites traditionnelles de l'art contemporain, offrant une vision moderne et engageante de la création artistique."
0 Commentaire Soyez le premier à réagir