Les jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2024, le tout jeune Centre des Musiques Actuelles de Genève organise son FESTIVAL IMMERSIF, un événement unique qui se tiendra dans l’Auditorium Ansermet, en plein cœur de la ville. Depuis un peu plus d'un an, le Centre met ses infrastructures modernisées et ses équipements technologiques de pointe au service de performances qui allient créativité musicale et innovations techniques. Le mythique studio Ansermet, lieu d’enregistrements prestigieux, est désormais une imposante salle de concert pouvant accueillir 300 spectateurs. Paré de panneaux absorbants pivotants, qui lui permettent d’accueillir les musiques tant acoustiques qu’amplifiées, et d’un système de sonorisation immersive composé de 64 enceintes réparties tout autour du public, le nouvel Auditorium Ansermet est l’écrin sonore idéal pour deux concerts mémorables à ne manquer sous aucun prétexte !
Le jeudi 12 décembre, le festival s’ouvrira avec le quartet Photons du talentueux pianiste Gauthier Toux, une fusion de jazz, house et techno, de basses profondes et de textures sonores inventives parées d’improvisations audacieuses. Une expérience sonore immersive qui s’adresse autant aux esprits qu’aux corps, mise en valeur par l’acoustique exceptionnelle de l’Auditorium Ansermet.
La nuit sans l’ennui
Une nuit, des basses vous prennent aux tripes, vous claquent les os et ébranlent vos méninges qui finissent par lâcher prise – la fameuse transe que provoquent les musiques électroniques. Pour le pianiste Gauthier Toux, cette révélation remonte à une soirée de 2016 dans un club techno lausannois. C’est la genèse de son nouveau projet, Photons, et de son album La nuit sans l’ennui, qui raconte l’appétence du quatuor pour le noctambulisme. À la tête de son quartet ou dans le quintet de Léon Phal, le jazzman n’a jamais cessé d’expérimenter les claviers, du Fender Rhodes au Prophet 08. Gauthier Toux pratique cette fois un synthétiseur Oberheim OB-6 en compagnie du guitariste Erwan Valazza, du contrebassiste Julien F’hima et du batteur Simon Lacouture. Soit une formation organique qui adopte les marqueurs de la house et de la techno. Montées et descentes, basses et textures, la performance est bluffante, venant d’un quartet qui ajoute à sa panoplie l’improvisation guidant les solos et les embardées collectives. De jour comme de nuit, sur le canapé ou le dancefloor, Photons réconcilie la tête et les jambes.
Gauthier Toux | piano, synthés
Erwan Valazza | guitare, effets
Samuel F'hima|contrebasse, effets
Simon Lacouture|batterie
0 Commentaire Soyez le premier à réagir