Intime, féministe, politique, le désir est devenu un terrain de réinvention personnelle et collective. Désirer, c’est faire l’expérience du changement, exploser les normes patriarcales, remettre en question les rôles et les représentations fantasmées, explorer de nouvelles façons d’exprimer son autonomie, de s’affirmer, et finalement de se retrouver.
Invité·x·es
Désignée par Le Monde comme l’un des nouveaux visages du féminisme, Axelle Jah Njiké (FR/CA) est une autrice afropéenne, podcasteuse, dramaturge, documentariste, et créatrice de contenus. Son travail explore la transmission et aborde les questions liées à l’intime, au féminisme et à l’identité. Son premier ouvrage, Journal intime d’une féministe (noire), est paru en mars 2022 (Ed. Au Diable Vauvert). Ses podcasts se consacrent aux vécus des femmes afrodescendantes d’un point de vue intime aussi bien que collectif : Me My sexe and I ; La fille sur le canapé ; Je suis noire et je n’aime pas Beyoncé. Axelle Jah Njiké a pris part aux ouvrages collectifs Volcaniques, une anthologie du plaisir(Ed. Mémoire d’encrier, 2015 ) et Nos amours radicales (Ed. Les insolentes, 2021).
Élodie Font (FR) est autrice, documentariste et journaliste, spécialiste des questions LGBT+. Elle a travaillé pour différents médias : Arte, France Inter, France Culture, Nova. En 2017, elle réalise le podcast Coming in sur l’acceptation de son lesbianisme. Il est primé du Out d’or du meilleur documentaire et fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée. Parue en 2021 aux Editions Payot, elle s’écoule à près de 20’000 exemplaires. À nos désirs édité par la Revue La Déferlante est son premier essai.
Wendy Delorme (FR) est romancière, son premier roman paru en 2007 Quatrième Génération (Ed. Grasset) documente les subcultures queers entre Paris et San Francisco au début des années 2000. Les plus récents, Viendra le temps du feu(Cambourakis, 2021), et Le chant de la rivière (Cambourakis, 2024) tissent les voix et mémoires d’amours queers du passé à l’espoir d’unE autre monde possible. Elle fait partie de RER Q (collectif d’écriture et de transports textuels), participant entre autres publications collectives à l’ouvrage Lettres aux jeunes poétesses (L’Arche, 2021).
Modération
Anne-Laure Pineau (FR) est journaliste pigiste, membre du collectif Youpress et adhérente de l’AJL (Association des journalistes LGBTI). Appartenant au comité de rédaction de La Déferlante, elle travaille dans une perspective féministe et a collaboré aux projets d’envergure Zero Impunity (sur le viol comme arme de guerre) et Femmes à abattre (sur les féminicides politiques).
Avec le soutien de la Ville de Genève et en partenariat avec la librairie Nouvelles pages.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir