Qui se promène dans le parc de l’Ariana peut découvrir les nouvelles sculptures monumentales de Jacques Kaufmann, artiste franco-suisse de renommée internationale.
En 2019, Jacques Kaufmann avait déjà érigé une œuvre sculpturale «Le vol de la mouche 2», au même endroit, un mur de dix mille briques qui avait ravi les foules et marqué son environnement, pendant quatre ans, jusqu’à sa dégradation naturelle puis sa démolition.
En cette année 2024, les briques ressortent de terre et l’installation devient pérenne. «Chaque Mur est une Porte», d’après une citation du philosophe et poète américain Ralph Waldo Emerson, comprend deux murs réalisés en briques représentant deux visages de profil qui se font face ainsi qu’une arche dont la clé de voûte est en verre. Ces œuvres architecturales s’intègrent parfaitement dans le paysage et viennent nous questionner sur la notion de frontière, de relation entre l’intérieur et l’extérieur et sur les liens entre le construit et le naturel. Le Musée Ariana reçoit les œuvres en don et en assurera la conservation.
De nature participative et inclusive, ce projet a été financé par des fonds de tiers privés et réalisé grâce à l’enthousiasme, l’entente et l’engagement de partenaires privés et publics : amateurs et amatrices d’art, architectes et entreprises de la construction et du génie civil, services municipaux genevois, personnels et ami-e-s du musée. Des jeunes en insertion professionnelle, venus des ateliers ABX de l’association Astural et d’Accès II (Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse) ont participé aux travaux de montage, accompagnés par leurs enseignant-es et par Jacques Kaufmann.
Inauguration publique en présence de l’artiste : mercredi 20 novembre à 12h > museeariana.ch > Page de l'exposition de 2019 > Dossier de presse
0 Commentaire Soyez le premier à réagir