Artiste d’origine chillien, José Venturelli est un nomade. Né à Santiago du Chili en 1924, il a longuement séjourné en Chine dans les années 1950, à Cuba au début des années 1960 ainsi qu’en Suisse dans les années 1970-80, pour s’éteindre à Pékin en 1988. Fuyant la dictature de Pinochet, son art s’est souvent mis au service de causes sociales et politiques, notamment au sein de la gauche chilienne. Ami de Pablo Neruda, il a illustré plusieurs de ses livres.
De ses séjours en Suisse, outre une mosaïque pour l’école de Balexert, il a marqué son passage en réalisant des dessins préparatoires pour une des premières œuvres entrées dans la collection du FMAC: les vitraux de l’église de la Madeleine à Genève. À l’occasion des 100 ans de la naissance de l’artiste, afin de commémorer, valoriser et rendre hommage à cet artiste, le Centro Cultural La Moneda à Santiago du Chili organise «Centenario José Venturelli: humanismo y compromiso social», une vaste rétrospective de son œuvre. Cette exposition est également l’occasion de rendre compte de la versatilité de l’artiste, dont l’œuvre se déploie en de multiples médiums (dessin, estampe, illustration, mosaïque, peinture, peinture murale et vitrail).
Venturelli, José (Santiago de Chile/Chili, 1924 - Pékin/Chine, 1988)
Le prisonnier qu'on libère, La table, L'arbre [deuxième cycle du Temple de la Madeleine], 1988
Dessin, cartons préparatoires pour trois vitraux
Aquarelle et acrylique sur papier
Acquis en 1993
19 décembre 2024 – 6 avril 2025
Centro Cultural La Mondea. Plaza de la Ciudadanía 26, 8340700 Santiago Centro, Chili
www.cclm.cl
Les vitraux sont visibles au Temple de la Madeleine, Genève
Image: José Venturelli, Le prisonnier qu’on libère, 1988. Collection du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC).
Source : Open Agenda
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