Vernissage, le jeudi 12 septembre 2024 à 17h00, avec la projection du Projet du Chemin de la Paix Préventive, filmé le 17 juin 2024
Social Impact is An Art vous propose une exposition majeure organisée pour la 6e édition en collaboration avec la Cittadellarte - Fondazione Pistoletto ONLUS sur le thème des 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies, à travers le concept du Troisième Paradis de Michelangelo Pistoletto.
En juin 2024, le Centre des arts a mené divers projets éducatifs, offrant aux élèves l'opportunité de travailler sur les 17 ODD en utilisant l'art comme langage universel. Sous le titre Third Paradise for Peace: Art with Social Impact, les élèves ont collaboré avec les partenaires et artistes durant quatre jours d'ateliers, visant à stimuler l'innovation et à approfondir leur réflexion sur l'impact social en lien avec les ODD.
Sur de grands canevas, le sigle était représenté par l'un des objectifs choisis par les élèves qui ont lancé une réflexion thématique par l'art sur cet objectif spécific. Ces canevas ont voyagé ensuite à travers le monde, dans diverses écoles publiques et privées, où des élèves de cultures différentes ont apporté leurs propres idées, connaissances et émotions. Après une tournée mondiale impliquant la participation de quelque 3 000 élèves, les canevas finalisées seront exposées sur les trois étages du Centre des arts.
Le projet « Chemin de la paix préventive »
Dans le cadre de cette nouvelle initiative menée par le célèbre artiste Michelangelo Pistoletto, nous avons célébré la Paix le lundi 17 juin 2024, en partenariat avec la Fondation Cittadellarte-Pistoletto. Cette collaboration, qui s'est enrichie au fil des dix dernières années à travers notre projet Art for Social Impact, reflète notre engagement profond en faveur d'un changement significatif.
Depuis 2017, l'Ecolint et son Centre des arts collaborent étroitement avec la Fondation Cittadellarte pour développer des projets inspirés par le concept du Troisième Paradis de Pistoletto, dans le cadre du projet Art for Social Impact. Chaque année, nous débutons l'année scolaire par l'exposition Art for Social Impact, qui présente les projets artistiques de nos élèves, en lien avec les 17 ODD, avec le soutien de Kids Guernica.
Le concept du Troisième Paradis véhicule un message puissant d'espoir et de responsabilité dans la construction d'un monde meilleur. En intégrant le projet Preventive Peace Path à notre mission, nous offrons à la prochaine génération une plateforme encore plus solide pour créer un impact positif et durable.
Art4Impact avec la Fondation Anouk Le rôle de l'art dans l'amélioration de la santé et du bien-être
Cette année, la Fondation Anouk présente une exposition des lauréats du défi Art4Impact, enrichissant ainsi les réflexions pédagogiques sur le pouvoir de l'art.
Art4Impact est l'occasion de découvrir comment l'art peut transformer les émotions des patients confrontés à l'anxiété et à l'isolement. Que vous soyez passionné d'art ou simplement curieux de savoir comment la créativité peut faire la différence, cet événement est pour vous. Venez découvrir comment un dessin réalisé avec les enseignants de l'Ecolint peut illuminer la vie des enfants hospitalisés. Depuis sa création en 2008, les fresques thérapeutiques de la Fondation Anouk sont présentes dans plus de 280 établissements médico-sociaux à travers 18 pays.
Chaque année, l'exposition Social Impact is An Art entraîne les visiteurs dans un voyage vibrant, sensoriel, éducatif et didactique, démontrant que vivre en paix commence par la création d'un environnement responsable. En embrassant la diversité, en favorisant le dialogue interculturel et en respectant les différences, nous jetons les bases d'une vie responsable, inspirée par les 17 ODD de l'Agenda 2030 des Nations Unies.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir