L’exposition nous projette en 2055, sur une planète Terre où les environnements et les populations se portent bien. Cet avenir, fictif, se veut « désirable » selon les critères d’équité, de justice sociale, de respect et de bien-être de toutes les populations humaines et non-humaines. Et, au-delà du réchauffement climatique, ce futur s'inscrit à l’intérieur des limites du système Terre.
Dans cet avenir encore possible, mais de moins en moins probable, que veut dire innover ? Quelles innovations, sociales et technologiques, y auraient leur place ? En particulier, quelles questions se posent aujourd’hui pour les métiers de la recherche, des techniques et de l'ingénierie ? Prenant appui sur des œuvres de science-fiction, l'exposition propose un espace de débat pour tenter de construire collectivement un avenir qui donne envie, avec l’ambition d’être source d’optimisme.
Le parcours commence par dresser un portrait actuel de l’innovation, en montre les coûts et conséquences, et présente le modèle des limites planétaires. Puis, une rupture temporelle permet d’interroger des exemples vertueux pour et dans le futur esquissé, tout en nous confrontant à nos choix. Des dispositifs interactifs et ludiques jalonnent le voyage, mis en valeur par deux partenariats avec l’École Estienne pour la production d’illustrations scientifiques et d’un dispositif numérique immersif.
Informations pratiques Exposition du 3 juin au 18 septembre 2024 Lumen - Université Paris-Saclay 8 avenue des sciences - 91190 Gif-sur-Yvette Entrée libre et gratuite, du lundi au vendredi de 8h30 à 22h30 et le week-end de 10h à 19h. Fermeture du 20 juillet au 19 août inclus.
Une exposition produite par la Direction des Bibliothèques, de l’Information et de la Science Ouverte (DiBISO) en partenariat avec la Diagonale · Université Paris-Saclay et le Design Spot. Avec le soutien de CentraleSupélec, de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université Paris-Saclay.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir