Table ronde à suivre en présentiel ou en ligne sur YouTube.
Le jeudi 12 juin de 20h30 à 22h**, la deuxième soirée du cycle “Numérique et vulnérabilités” proposé par le CTDC éclairera une facette des relations entre technologies numériques et vulnérabilités :**
- Comment le numérique et l’IA entendent remédier à des vulnérabilités ou tout au moins en compenser des effets ?
- Comment ces transformations ouvrent des questions anthropologiques et éthiques ?
Le développement des neurosciences entraîne des rapports transformés entre la personne et le monde qui l’entoure. Ceci pose des questions ontologiques tant la vulnérabilité touche à l’identité de la personne.
- L’exploration des dynamiques cérébrales, nécessaires à ces travaux, soulève-t-elle des questions de respect de l’intimité de la pensée ?
- La société peut-elle soutenir la prise en charge de la réparation technique au risque de négliger la prévention, voire la solidarité ?
- Jusqu’où aller sans passer à l’augmentation et au transhumanisme ?
Trois intervenants partageront leurs expériences, questions et réflexions dans une table ronde :
- Le Professeur Mandonnet nous parlera de ses travaux d’exploration des dynamiques cérébrales à l’origine du langage par exemple, puis d’interventions neuronales afin de limiter/corriger l’impact de blessures cérébrales.
- Rémi du Chalard nous parlera d’une autre approche : un dispositif technique qui ne prétend pas réparer la blessure, mais permet une autre modalité de rapport au monde malgré cette blessure.
- Enfin le P. Thierry Magnin nous guidera dans le questionnement des caractéristiques ontologiques de la personne vulnérable à la lumière du regard posé sur celle-ci dans nos sociétés, et des propositions explorées par les deux autres intervenants.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir