Avec ce spectacle musical et magique sur les arbres, nous nous penchons sur ces vivants étranges et familiers, sur ces grands aînés dont l’histoire est si intimement liée à la nôtre, que nous aimons, ignorons, divinisons, honorons, craignons, détruisons. Et dont le caractère vital pour notre espèce apparaît dans une lumière particulièrement crue depuis quelques décennies.
Le 10 décembre 1997, Julia « Butterfly » Hill, jeune militante écologiste américaine, monte dans un séquoia géant, vieux de mille ans, pour le sauver des tronçonneuses, et n’en descendra que trois hivers plus tard. Tandis que son corps et son esprit se transforment au contact du végétal et de ce mode de vie prodigieux, la Compagnie Forestière poursuit son œuvre d’abattage des derniers représentants de la grande forêt primaire.
Nous racontons son histoire parce qu’elle nous inspire et nous invite à explorer un autre temps de l’arbre. Nous la racontons avec musique et images magiques, parce que la musique déploie son langage au-delà de l’humain, et la contemplation des images magiques change notre regard.
La présence physique, sur l’espace scénique, d’instruments aussi singuliers que la viole de gambe, le cistre et le théorbe, saisit, met le spectateur en présence d’une altérité, une ancienneté, une étrangeté ; elle ouvre sur un imaginaire qui fraternise avec celui des arbres, et accompagne merveilleusement la voix humaine chantée et parlée.
Nous explorons au fil de ce spectacle le répertoire de compositeurs illustres ou anonymes des XVIIème et XVIIIème siècles anglais, et déployons musiques savantes, populaires et improvisées. Oneroï est soutenu par la DRAC Ile-de-France en aide au projet en 2024
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir