A 18h30
Entrée libre, infos / réservations : [email protected] / 09 52 56 31 25
21 novembre 2024 à 18h30 - Salle audiovisuelle de la Maison du vent à Goulien (29)
Le Mois du doc en quelques mots…
Organisé par Images en bibliothèque et en Finistère par Daoulagad Breizh, le Mois du doc met, tous les ans en novembre, le film documentaire sous les projecteurs.
Mascarades ; quand tombent les masques sur l’art de cultiver ?
C’est le portrait des habitants du village de Tomave, perchés sur les hauts plateaux boliviens, qui cultivent du quinoa et élèvent des lamas, qui sera dépeint. Pour invoquer la pluie, ils se déguisent, chantent et rient, tout en lançant pétards et confettis en hommage à la Terre-Mère. Mais des ingénieurs agronomes venus de la ville, chargés de technologies agricoles, observent le village, résolus à rationaliser les méthodes traditionnelles.
Une projection accompagnée de la monteuse du documentaire Marine De Contes
Réalisatrice et monteuse formée à l’ECAM (École de Cinéma et d’Audiovisuel de Madrid), elle travaille aussi bien en documentaire qu’en fiction et développe des projets de films et d’installations vidéo, abordant des thématiques écologiques et sociales. Membre de l’Académie des Beaux-Arts de France, résidente à la Casa de Velázquez en 2019-2020, elle y réalise Silabario en langue sifflée espagnole et y développe son projet de long-métrage. Son film précédent, Les Proies, a été récompensé en 2018 du Prix Louis Marcorelles à Cinéma du réel Paris et d’une mention spéciale au festival Linea d’Ombra à Salerne. Il a également été diffusé dans de nombreuses salles de cinéma, centres d’arts ou festivals (Viennale, Sheffield, Lincoln Center…).
Dans le cadre d'une réflexion élargie sur le territoire autour de la question de l'alimentation de proximité et des ressources de notre territoire naturel local, la Obra prolongera le débat à la suite de la projection aux côtés d'intervenants de Confédération paysanne et en présence de la Forest School du Cap Sizun.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir