Visite guidée - Les Jardins du Grand Couvent

Du au

De 10h00 à 17h30

Les Jardins du Grand Couvent

33, avenue Louis-Mazet, 46500, Gramat
46500 Gramat

LE PROGRAMME

Les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 20, 21 & 22 septembre 2019 prochains. « Art et divertissement » est le thème retenu pour cette 36e édition des Journées européennes du patrimoine

A cette occasion Le Grand Couvent de Gramat sera ouvert au public durant ces deux journées. L’occasion pour les visiteurs de (re)découvrir ce lieu magique, où règne calme et sérénité. Vous pourrez participer aux visites guidées de la maison du Père Bonhomme . Vous rencontrerez Sœur Dominique pour faire (mieux) connaissance avec le Père Bonhomme, prêtre fondateur de la Congrégation. C’est ensuite, toujours dans la même maison, toute l’histoire de la Congrégation et leur implication dans le monde (Afrique, Amérique latine, Asie) qui sera présentée, mise en avant et commentée par Sœur Eloisa et Sœur Marie

Après être entré dans la chapelle et traversé le cloitre, c’est vers la ferme que vous vous dirigerez où Sœur Françoise Marie et Claude Chantalat se feront un plaisir de vous faire découvrir le four à pain, les outils qui servaient à la fabrication du pain autrefois. Sans parler du très beau lavoir qui a pour spécificité de se trouver à l’intérieur, la lessiveuse, et son champignon qui arrosait le linge.

Deux expositions seront présentées à cette occasion :

Exposition d’art sacré « vers le ciel »

Cette exposition réalisée par le photographe figeacois Jean-Louis de Farals a demandé quatre années de travail. Ce dernier est un photographe spécialisé en macrophotographie d’insectes et en photographie d’art religieux.

Cette exposition est composée de cinquante-deux photos d'art sacré qui représentent des sculptures, des tableaux, des décors d’art sacré (fresques, bas-reliefs, panneaux muraux, gravures…). Ces œuvres appartiennent à des collections privées ou sont visibles dans des musées, des églises, des édifices cultuels. Nous avon,s par exemple, des tableaux de la Vierge (Vierge de Pitié du Château de Castelnau, de l’église de Quissac, de Reyrevignes), la Vierge Noire de Rocamadour, des sculptures représentant des événements religieux (La mise au tombeau de Carennac et de Saint sauveur à Figeac …), un Christ triptyque, Saint Jean l’Évangéliste (qu’il convient de différencier de Saint Jean le Baptiste), Saint François d’Assise….

Théatres urbains

C’est avec un regard emprunté aussi bien au passant qu’à l’habitant que le photographe a arpenté six territoires du dialogue métropolitain de Toulouse pour explorer la diversité des patrimoines qui caractérise l’Occitanie. Qu’ils soient urbains ou ruraux, exceptionnels ou quotidiens, modestes ou monumentaux, historiques ou contemporains, leurs richesses contribuent au théâtre de la vie quotidienne

Ces photographies s’attachent à documenter la richesse du patrimoine de ces territoires mais aussi l’actualité des valeurs qui leur sont attachées. A rebours des clichés, elles visent à questionner le regard que nous portons sur lui, le statut et la place que nous lui accordons et par là, l’histoire commune que nous lui demandons d’incarner et de véhiculer.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Les Jardins du Grand Couvent Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Les Jardins Du Grand Couvent pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Les Jardins Du Grand Couvent ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Les Jardins Du Grand Couvent pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Les Jardins Du Grand Couvent ?