Le carnaval de Granville, c’est 5 jours de fêtes avant mardi gras, des défilés de chars, des confettis, de la musique, des costumes, des manèges, des intrigues… Mais le carnaval de Granville c’est surtout une tradition très ancrée dans le cœur des granvillais, qui trouve ses racines dans la pêche et les départs des terre-neuvas, et qui allie satire, partage, solidarité et générosité.
Vendredi 13 février 2026
Samedi 14 février 2026
Dimanche 15 février 2026
Lundi 16 février 2026
Mardi 17 février 2026
Inscrit sur la liste du Patrimoine Culturel et Immatériel par l’UNESCO en 2016, il rassemble près de 150 000 personnes chaque année et demeure aujourd’hui l’un des trois grands carnavals ayant subsisté, avec ses coutumes et ses spécificités.
Parmi celles-ci, le carnaval de Granville est très attaché à son caractère satirique : chars et déguisements trouvent une source inépuisable de sujets à railler dans l’actualité locale, nationale ou internationale.
Il est mis en place par un comité d’organisation composé exclusivement de bénévoles, avec le support des collectivités (mairie, communauté de communes, département et région). Chaque char est indépendant et est composé de carnavaliers bénévoles rassemblés le plus souvent en association.
Attendue avec beaucoup d’impatience depuis la fin de la précédente édition, le 152ème Carnaval de Granville se déroulera du 13 au 17 février 2026 et durant cinq jours, cette grande fête va faire vibrer le territoire, en toute convivialité.
La plus grande cavalcade d’Europe, quelques 47 chars, une dizaine de fanfares, 3 500 carnavaliers déguisés, feront le spectacle pour le plus grand plaisir des visiteurs (déguisés également) toujours aussi nombreux !
Plus d'information sur la programmation :https://www.carnaval-de-granville.fr/fr/
Contact : [email protected]
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir