LUNDI 13 & MARDI 14 NOVEMBRE 2017
JOURNÉES D’ÉTUDES
au Musée dauphinois, Grenoble
Dans ses dimensions individuelle, collective, populaire, savante, politique, emblématique, régionale ou mondialisée, écoutée, fredonnée ou chantée à pleine voix, a capella ou accompagnée, la chanson appartient pleinement à la vie des sociétés dont elle écrit aussi l’histoire. À partir de l’exposition Si on chantait ! La La La La... et d’entrées spécifiques sera analysée la place de la chanson comme source et récit, pour et sur l’histoire des sociétés contemporaines.
Ces deux journées d’études destinées aux étudiants en masters
et aux doctorants d’histoire de l’UGA sont également ouvertes au public intéressé.
Cette rencontre est organisée par le LARHRA-UMR 5190 et le Musée dauphinois, autour de Si on chantait ! La La La La… exposition présentée jusqu’au 30 juin 2018 au Musée dauphinois
INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Lieu : Musée dauphinois – 30, rue Maurice-Gignoux – Grenoble
Renseignements : Viviana Giordano, 04 56 52 97 17 –
[email protected]
PROGRAMME
LUNDI 13 NOVEMBRE
9h15 - Accueil
9h30 - Introduction
Olivier Cogne, Musée dauphinois
Anne Marie Granet-Abisset, UGA-LARHRA
Franck Philippeaux, Musée dauphinois
De 10h à 12h30
LA CHANSON, UNE SOURCE PATRIMONIALE
La chanson de tradition orale comme source pour l’histoire
Éva Guillorel, Université de Caen, CRHQ
Monte le son ! Les Alpes, un territoire de chansons
Guillaume Veillet, Association Terres d’empreintes, Annecy
La chanson française, le cylindre et le disque avant 1914
Henri Chamoux, CNRS, UMR LARHRA
De 14h30 à 17h30
LA CHANSON ET LA VOIX « EXPOSÉE » :
SUPPORT DE TRANSMISSION ET CONSTRUCTION D’UN RÉCIT
Quelle est cette voix qui donne vie aux chansons ?
Nathalie Henrich-Bernardoni, Université Grenoble-Alpes, GIPSA-Lab
De la conception à la réalisation d’une exposition inédite
Franck Philippeaux, commissaire de l’exposition
& Pierre-Vincent Fortunier, scénographe, Le Muséophone.
MARDI 14 NOVEMBRE
De 9h30 à 12h
LA CHANSON, SUPPORT D’IDENTITÉ.
ITINÉRAIRES IDENTITAIRES DE CHANTEURS ET DE CHANSONS
DANS LA MÉDITERRANÉE D'APRÈS 1945, COMPOSITIONS ET RECOMPOSITIONS
Chanteurs et chansons algériennes en France,
au diapason des travailleurs immigrés ?
Yvan Gastaut, Université de Nice, URMIS
Frédéric François de l’Italianité à la Ritalité Flamboyante
Piero Galloro, Université de Lorraine, Metz, 2L2S
Bambole d’Italie et de Méditerranée : de la scène aux écrans
Stéphane Sawas, Inalco, Cerlom, Paris
De 13h30 à 17h
TRANSMETTRE UNE CULTURE OU LES USAGES SOCIAUX DE LA CHANSON
Les espaces contemporains de la chanson de tradition orale : entre revivalisme et réappropriation
Robert Bouthillier, ethnologue indépendant, Caen
La chanson au carrefour de l’histoire des sentiments et des sociétés
Olivier Hussenet, Le Hall De La Chanson. Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles, Paris
Musiques, télévision et ritualisation du quotidien :
la sonorisation télévisuelle par les musiques du commerce
Guylaine Gueraud-Pinet, Université Grenoble-Alpes, GRESEC
Chantons en cœur
Le mouvement À Cœur Joie : un exemple en Isère
Anne-Marie Granet-Abisset, Université Grenoble-Alpes, LARHRA,
& Valérie Huss, conservateur du patrimoine
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