Le

A 12h30

Observatoire De Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines (OVSQ)

78280 Guyancourt

Entrée libre avec inscription - Un sandwich et un dessert seront offerts

Conférence art-science dans le cadre des "Vendredis de l'OVSQ" et de Résonances art-science. Il y a plein de façons d’être au monde et de résonner avec lui. "Être au cosmos" est le premier axe de résonance exploré par Résonances art-science.
L’art et la science partagent une même curiosité et un même élan créatif. Bien que leurs motivations et applications diffèrent, ils se rejoignent dans une exploration commune du monde, mêlant raison et émotion. La recherche art-science est un processus fluide fondé sur un dialogue constant, où les approches des deux disciplines s’entrelacent pour générer de nouveaux savoirs et savoir-faire.
Le Soleil, les étoiles, briques magnétiques de l'univers
Les étoiles, dont notre Soleil, sont les briques avec lesquelles se construisent les galaxies, donc l'univers. Elles sont aussi le point central des systèmes planétaires. Comprendre leur fonctionnement, leur évolution est donc fondamental. Après avoir évoqué les principales caractéristiques de ces objets, nous verrons comment les relier à la physique qui gouverne leur évolution. Puis nous nous attarderons sur notre Soleil sous un angle particulier : celui de son magnétisme, avec les conséquences que cela peut avoir pour notre planète.
L’Oeil du Soleil
Notre besoin de stimulation et d’information est insatiable. La curiosité est l’un des moteurs les plus puissants et les plus louables de l’être humain. Elle incite à la découverte du monde et à la rencontre des autres. Elle opère un ravissement à la fois émotionnel et rationnel. C’est de son ambivalence que L’Oeil du Soleil s’inspire. Dans ce travail mené conjointement par des artistes et des scientifiques, c’est l’oeuvre qui est curieuse de nous. C’est elle qui nous suit du regard. Et dans une curiosité partagée, à travers une interaction visuelle, sonore et tactile, c’est cette oeuvre encore qui nous révèle le Soleil aux longueurs d’onde où l’astre s’active et que nous ne percevons pas.
Conférence animée par :
Frédéric Baudin, astronome à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS, CNRS, Université Paris-Saclay)
Xavier Maître, chercheur en art et en science au CNRS et au sas (BioMaps, CEA, CNRS, Inserm, Université Paris-Saclay)

Résonances art-science
Résonances art-science naît du besoin de créer un espace de connexion et d'échange entre les laboratoires universitaires, les artistes, les institutions scientifiques et culturelles, favorisant un dialogue interdisciplinaire qui allie créativité, émotion et recherche. Cette approche renforce non seulement les relations entre différents domaines du savoir, mais ouvre également de nouveaux horizons d'exploration, où l'art et la science se rencontrent pour offrir des perspectives inédites sur le monde.
Le projet Résonances art-science vise à fédérer une communauté art-science au sein de l'Université Paris-Saclay, imaginer et développer des parcours de recherche, de formation et de diffusion culturelle pour inspirer différentes communautés et sensibiliser la société et adopter une approche concrète, expérimentale, relationnelle, durable, multiculturelle et multidisciplinaire dans la production artistique et scientifique.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Observatoire De Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines (OVSQ) Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Observatoire De Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines (OVSQ) pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Observatoire De Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines (OVSQ) ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Observatoire De Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines (OVSQ) pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Observatoire De Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines (OVSQ) ?