En marge de la Fête Smitlap, nous proposons un moment d’échanges en danse et musique avec les musiciens invités…
VIOLON : RENCONTRE AVEC COLINE GENET
Les musiques scandinaves recèlent bien des mystères. Coline vous propose de vous en dévoiler quelques-uns au cours d’un atelier autour du répertoire dansé de la Suède et de ses pays limitrophes. Entre polska, halling, Sønderhoning et autres danses, nous aborderons les spécificités de chaque répertoire choisi (technique d’archet, ornementations, spécificité rythmique, 2e voix) en décortiquant les morceaux. Cet atelier sera un aperçu de ces musiques où le violon est au cœur de la tradition. Välkomna !
L’apprentissage se fera « à l’oreille » néanmoins des partitions seront proposées aux participants. Niveau souhaité : Pratique autonome de l’instrument (jeu, accordage).
Son violon sur le dos depuis 20 ans, Coline Genet parcourt les styles musicaux, allant des musiques traditionnelles de plusieurs horizons au baroque, en passant par le Bluegrass ou le jazz. Nordiste émigrée en Bretagne depuis quelques années, elle s’adapte à la culture locale et se spécialise dans la musique bretonne. Inspirée par la musique suédoise depuis son plus jeune âge, elle part à Stockholm en 2019 pour rejoindre l’aventure du Nordic Master in folk music, formation reliant des écoles de musique de quatre pays nordiques différents, perfectionnant ainsi son apprentissage de ces musiques à travers ce grand voyage de deux ans. Aujourd’hui basée à Rennes, elle se produit dans différents répertoires qui lui tiennent à cœur : La Mézanj pour des bals haut-bretons, le quatuor à cordes scandinave Femti Fem ou encore Skavidra, duo de bal folk avec Martin Coudroy.
RENCONTRE AVEC LA POLSKA ET AUTRES DANSES DE SUEDE
Animée par Martin Coudroy et Aurélien Tanghe, cette rencontre vous permettra de découvrir les pas essentiels de l’emblématique Polska et d’autres danses du répertoire dansé de Suède. Laissez-vous transporter par la musique et le plaisir de bouger ensemble. Une approche intuitive et accessible à tous, pour une expérience riche en convivialité et en partage.
Une guitare et un accordéon. Deux oiseaux de nuit pour vous faire danser ! Un duo plein d’énergie, de finesse et de complicité avec le public. Un moment convivial et chaleureux, avec la fraîcheur de la spontanéité et le régal d’une musique construite qui sonne. Lorsque ces deux-là se rencontrent pour la première fois en 2003, lors d’un festival en Belgique, le bœuf dure toute la nuit. Depuis, on les entend régulièrement jouer en concert et en bal folk et autres festivals autour des musiques et des danses traditionnelles. Leur répertoire trouve d’abord une résonance particulière dans le répertoire breton auquel ils sont tous les deux attachés. Après le séjour en Suède de Martin la démarche du duo se construit pour produire un répertoire profondément influencé par la culture nordique qui nous plonge dans un univers original. Au fil du temps, le répertoire s’élague pour ne garder que le principal, l’essentiel : la cadence, le mouvement et le plaisir dans le partage
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir