Cet Ă©tĂ©, le CinĂ©-Club de Caen, vous propose de dĂ©couvrir DES JOURS ET DES NUITS DANS LA FORĂT (Aranyer Din Ratri), du cinĂ©aste bengali Satyajit Ray, qui explore avec humour et mĂ©lancolie les thĂšmes de lâidentitĂ©, de lâimmaturitĂ© masculine, des caprices du dĂ©sir et du choc entre citadins et nature.
Figure incontournable du cinĂ©ma dâauteur indien, Satyajit Ray a rĂ©alisĂ© prĂšs de quarante films. Des jours et des nuits dans la forĂȘt est le onziĂšme Ă ĂȘtre prĂ©sentĂ© Ă Cannes. DerriĂšre lâapparente lĂ©gĂšretĂ© dâun marivaudage estival, adaptĂ© dâun roman de lâĂ©crivain dâavant-garde Sunil Gangopadhyay, Des jours et des nuits dans la forĂȘt se rĂ©vĂšle comme une Ćuvre dâune finesse et dâune modernitĂ© incroyables.
Ă travers ce portrait dâune certaine jeunesse indienne bourgeoise des annĂ©es 1960, le cinĂ©aste filme un jeu de sĂ©duction charmant. On retrouve dans le film des acteurs fĂ©tiches de Satyajit Ray : lâactrice Sharmila Tagore â membre du Jury du Festival de Cannes en 2009 â et lâacteur Soumitra Chatterjee, qui interprĂšte Ă©galement Apu dans la fameuse trilogie. Outre son caractĂšre romanesque, le film rend compte des diffĂ©rences de castes qui caractĂ©risent la sociĂ©tĂ© indienne traditionnelle, ainsi que des rapports de forces hommes-femmes. Ces derniers sâexpriment particuliĂšrement Ă travers une verve et des dialogues dâune grande finesse, qui prennent souvent la forme de joutes verbales malicieuses. Au fond, ce que Ray nous fait Ă©prouver Ă travers son film, câest lâimpossibilitĂ© dâune rencontre authentique entre ces hommes et ces femmes ; non par fatalitĂ©, mais par asymĂ©trie. En cela, ce film magnifique, aux accents parfois rohmĂ©riens, nâest pas sans Ă©voquer Une partie de campagne (1946) de Jean Renoir, laissant le spectateur empreint dâune mĂȘme douce et poignante mĂ©lancolie pour les parenthĂšses amoureuses â et leurs promesses Ă©vanouies.
« Un de mes films prĂ©fĂ©rĂ©s de tous les temps. » Mira Nair « Des jours et des nuits dans la forĂȘt, presque oubliĂ©, est un joyau Ă part. » Wes Anderson
Version restaurée 4K Cannes Classic 2026
âĄïž Ă lâissue de la projection du film DES JOURS ET DES NUITS DANS LA FORĂT de Satyajit Ray, le CinĂ©-Club de Caen vous propose un temps dâanalyse et dâĂ©change dans la salle. La rencontre sera animĂ©e par Jean-Luc Lacuve et Milann Baupin. AprĂšs la projection et la discussion, moment convivial autour dâun verre offert.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir