40% des citoyens sont formés aux gestes de premiers secours. Un chiffre en hausse, mais qui reste insuffisant par rapport à nos voisins européens. Dans 90% des cas, c’est la vie d’un proche qui est en danger, d’où l'urgence pour chaque citoyen de développer des réflexes de secours accessibles et efficaces.
Anticiper, se préparer, éviter les dangers ou encore savoir réagir et pratiquer les bons gestes peut permettre de sauver des vies. La prévention et la formation sont donc des alliées pour permettre au plus grand nombre d’être prêt face à l’urgence et de savoir quels sont les premiers gestes à effectuer pour porter secours.
Dans cette optique, la formation aux gestes de premiers secours permet :
• d’assurer sa propre sécurité, celle d’une victime, et de transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention ;
• de reconnaître une situation d’urgence, de réagir face à une victime et de l’installer dans une position adaptée en l’attente des secours.
La formation est également adaptée aux personnes vivant avec des limitations physiques afin qu’elles soient en mesure de pratiquer ou de montrer les gestes à quelqu’un qui pourra les exécuter à leur place.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir