Au programme cette année pour l'ouverture de la villa Frouin et les journées européennes du patrimoine:
L’association -vivre son patrimoine Hyérois -s'adresse à tous, propriétaires ou non qui sont convaincus que la préservation de notre patrimoine hyèrois ne peut pas se faire sans le concours de ceux qui l’habitent, le comprennent, le respectent et l'aiment
UNE NOUVELLE ASSOCIATION POUR DEFENDRE ET VALORISER LE PATRIMOINE HABITE
Souvent présentée comme une ville riche de son histoire, Hyères n’est pas une ville musée.
Hyères est une cité habitée de citoyens imprégnés de leur cadre de vie exceptionnel.
Soucieux d’être des « voisins vigilants du patrimoine bâti et paysager » un groupe de hyérois a pris l’initiative de se regrouper en association. Ils ont voulu la baptiser ainsi :
« VIVRE LE PATRIMOINE HYEROIS »
En effet, nombre d’entre eux vivent ces maisons de caractère de l’intérieur, Ils sont convaincus que la préservation de notre patrimoine ne peut pas se faire sans le concours de ceux qui l’habitent.
Notre association est également ouverte aux hyérois habités par le désir de mettre leurs connaissances historiques et architecturales de notre ville à la disposition de tous.
https://www.helloasso.com/associations/vivre-le-patrimoine-hyerois
Aux bénéfices de Dam Chu association franco-vietnamienne pour financer les projets éducatifs en faveur des enfants de l'école maternelle de Cach Linh, le village natal de Tien Chu Van et de l'école maternelle de Chi Thao, le village natal de Cuong Dam Van.
Après le « Carnet de mémoire de mon père Tien Chu Van, du Tonkin à la Libération de la France 1937-1945" publié en 2024 Lydia Loir nous revient avec .La valse des orphelinats, Strasbourg 1934-1948
Carnet de mémoire de ma mère Jeanne Faber, orpheline pendant la 2ème Guerre Mondiale.
La valse des orphelinats n’est pas une danse tranquille, mais une succession de soubresauts du destin entre misère sociale, faute à pas de chance (naître dans un endroit où on change de nationalité quatre fois en l’espace d’une seule vie, où deux frères se retrouvent dans deux armées opposées), décès d’une mère de 34 ans, d’un père de 37 ans ; duretés de la guerre, et surtout … de méthodes « éducatives » censées « redresser » ou « corriger » à l’aune de convictions civiques ou religieuses totalitaires et inhumaines. Ce tome 2, c’est une plongée dans l’intimité de sa famille maternelle strasbourgeoise… mais aussi dans la grande Histoire, la vraie !
https://www.damchu.com/
0 Commentaire Soyez le premier à réagir