Visite commentée de l’exposition « Laxoa aux origines de la pelote basque » - Centre d'éducation au Patrimoine Opistalea

Du au

De 17h30 à 16h30

Centre d'éducation au Patrimoine Opistalea

64780 Irissarry

Accompagnée de l’artiste Séverine Dabadie, venez découvrir cette exposition et la particularité de cette modalité méconnue de la pelote basque : le laxoa.

Dans toute l’Europe, au XVIe siècle, on joue au jeu de longue paume. Au Pays basque, ce jeu est pratiqué dans les plateaux montagneux ou sur les places de village. En cherchant à protéger la main avec un gant de cuir, ce jeu évolue pour donner naissance au laxoa. Au XVIIIe siècle, le laxoa ou luzea enthousiasme les foules et connaît des figures légendaires. L’utilisation de balles plus vives et l’apparition de la chistera le feront tomber dans l’oubli. Il renaîtra dans une partie de la Navarre en 1960 sous l’égide de l’association LAXOA ELKARTEA. Et aujourd’hui, une poignée de joueurs fervents passionnés pratique toujours le laxoa dans des vallées de Navarre. Avec eux, venez le re-découvrir !

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Centre d'éducation au Patrimoine Opistalea Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Centre D'éducation Au Patrimoine Opistalea pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Centre D'éducation Au Patrimoine Opistalea ?

Événements similaires

Ateliers de découverte de l’offre pédagogique : les inscriptions des maisons basque

- De 16h30 à 17h10
Centre d'éducation au Patrimoine Opistalea , Irissarry

Visite commentée de la commanderie des Chevaliers Hospitaliers

- - De 11h00 à 17h30
Centre d'éducation au Patrimoine Opistalea , Irissarry