A 20h30
Conférence gratuite, renseignements par téléphone, inscription en ligne, 60 participants maximum.
Inscriptions sur : www.issy.com/reservation-espaceparent, l'Espace Parent-Enfant vous propose une soirée-débat sur le thème :
L’entrée dans l’adolescence expose l’enfant de migrant au défi de la construction identitaire entre ses deux mondes culturels d’appartenance. Les adolescents-enfants de migrants sont confrontés à des choix identitaires complexes du fait de leurs appartenances culturelles multiples à concilier, et ce, sans avoir le sentiment de trahir les valeurs de la culture d’origine des parents, tout en intégrant les valeurs de la société d’accueil. Parfois, si cette négociation semble impossible, l’impasse identitaire expose au risque psychopathologie ou de désinsertion sociale. Ce processus de construction identitaire peut générer un sentiment d’incertitude par rapport à la qualité du lien aux parents et aux pairs. De plus, l’enfant de migrant maitrise souvent mieux les codes du monde extérieur que ses parents, ce qui accentue le gap générationnel entre eux. Les questions en lien avec les pratiques culturelles sont parfois sources de conflits. Le travail transculturel aide, quand cela est nécessaire, les parents à être réhabilités en tant que guide pour leurs adolescents. Le récit de leur parcours aide souvent les adolescents à mieux comprendre leurs parents, à les voir autrement. De même, on aide les parents à mieux se représenter le conflit de loyauté dans lequel se situe l’enfant et reconnaitre la légitimité de sa souffrance psychique. Nous aborderons comment partager différentes représentations culturelles de l’éducation et comment se sentir libre d’exprimer différents points de vue, sans jugement.
Rahmeth RADJACK est pédopsychiatre à la Maison de Solenn-Maison des adolescents de l’hôpital Cochin à Paris. Responsable de l’unité de consultation pour adolescents et de liaison sur l’hôpital, en particulier à la maternité Port Royal, elle est spécialisée dans l’approche transculturelle. En plus de son travail clinique quotidien auprès des adolescents, des bébés et de leurs familles, elle s’implique dans la recherche (unité INSERM 1178, CESP) et dans l’enseignement (Université de Paris). Auteur du livre : Maternité en exil (Editions Pensée sauvage - 2023)
Public adulte, sur réservation : [http://www.issy.com/reservation-espaceparent](http://www.issy.com/reservation-espaceparent)
Mardi 18 mars 2025 de 20h30 à 22h30
0 Commentaire Soyez le premier à réagir