Le Spogomi est une discipline inventée au Japon en 2008 qui tire son nom de la contraction des mots «sport» et «déchet» en japonais. Concrètement, chaque équipe, constituée de trois personnes, dispose d’une heure pour ramasser et trier le maximum de déchets dans une zone désignée. Cette nouvelle discipline ne cesse de gagner en popularité dans le pays, elle fait même désormais partie intégrante des cursus scolaires. Pour preuve le Japon accueillera en novembre prochain la première Coupe du Monde de Spogomi avec une vingtaine de pays présents.
Rendez-vous à 14h parvis Corentin Celton
Début de la compétition : 14h30
Règlement :
Article 1 : Equipes
Les équipes sont constituées de trois personnes. Les enfants peuvent participer à partir de onze ans (une autorisation parentale sera requise pour les mineurs). Chaque équipe devra choisir un nom au moment de son inscription et devra choisir un capitaine au plus tard avant le départ de la compétition. L’inscription est gratuite.
Article 2 : Déroulement
Chaque équipe sera dotée d’un contenant et d’un sac poubelle, ainsi que de paires de gants et de gilets. Le but est de ramasser le maximum de mégots de cigarettes et de mettre ces mégots dans le contenant fourni. Hormis les mégots, d’autres déchets seront collectés dans le sac poubelle.
La durée du ramassage est d’une heure précise. Le départ sera donné sur la place Corentin Celton et l’arrivée se situera au même endroit où les déchets collectés seront mesurés.
Le temps de ramassage étant chronométré, chaque équipe devra se doter d’un moyen de mesurer le temps (montre, chronomètre...).
Article 3 : Zone de ramassage
Le ramassage doit s’effectuer dans une zone limitée. La zone en question sera annoncée avant le départ. Le ramassage doit s’effectuer uniquement sur l’espace public. Il est interdit d’entrer dans des logements, des commerces, des résidences.
Le ramassage doit se faire uniquement au sol. Il est interdit de récupérer les déchets dans une poubelle ou un cendrier.
Article 4 : Comportement des équipes
Les trois membres d’une équipe n’ont pas le droit de s’écarter de plus de 10 mètres. Les trois membres de l’équipe devront donc se présenter ensemble au départ et à l’arrivée et rester ensemble durant toute l’épreuve.
Il est interdit de courir ou d’utiliser tout moyen de déplacement y compris une trottinette ou un vélo. Les rollers ou autre engin de déplacement personnel, motorisé ou non, sont aussi interdits.
L’ensemble des participants doivent respecter le code de la route lors de leurs déplacements et veiller à la tranquillité et la sécurité de tous.
Des arbitres seront placés sur la zone de ramassage pour vérifier le respect du présent règlement et des consignes de sécurité.
Article 5 : Résultats
La quantité de mégots ramassés sera mesurée à l’issue de la période de ramassage. L’équipe ayant collecté le plus de mégots sera déclarée vainqueur. En cas d’égalité, la quantité de déchets autres que les mégots collectés dans le sac poubelle servira à départager les équipes.
Les arbitres pourront avertir une équipe en cas de non-respect du règlement et des consignes de sécurité. En cas de manquement délibéré à ceux-ci les équipes pourront être exclues (utilisation d’un moyen de transport, course, vidage de cendrier, dépassement de la zone de ramassage, non-respect du code de la route ou des consignes de sécurité…).
En cas de dépassement du temps de collecte (1 heure), les équipes seront pénalisées de la manière suivante : une quantité égale de mégots par minute de retard sera retirée de la collecte de ces équipes. Un retard sur la ligne d’arrivée de plus de 10 minutes entrainera la disqualification de l’équipe.
L’annonce des résultats et la remise des prix aux trois meilleures équipes se dérouleront sur la place Corentin Celton à 17h.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir