Le sens du mot diaspora a changé au fil des siècles et si l'on retient les significations les plus couramment admises, quatre grandes périodes sont repérables: la Haute Antiquité, époque durant laquelle le mot détient divers sens, le Moyen Âge et la Renaissance, le 19ème siècle et le 20 ème siècle jusqu’aux années 1970 et la période des années 1980 à maintenant. Les traits d’une diaspora sont au nombre de quatre : la mémoire et la conscience d’une condition sociale incertaine, instable, précaire, sinon dangereuse, et la volonté de conjurer ce sort; la transmission organisée et parfois la réinvention de cette mémoire collective par des élites (écoles, journaux, associations, institutions religieuses et autres) ; la multiplicité de foyers d’expression culturelle, décentrés ; et des moyens économiques et culturels pour maintenir un réseau multinational de liens entre ces foyers et le pays d’origine.
Alain NAVARRA est docteur en histoire de l’art, PhD de sociologie en Italie et aux Etats Unis, vice-président de l’association « Invitation au savoir » et président de l’ONG «Hyestart». Il est l’auteur de nombreux livres et articles parus dans la presse, notamment au moment de la guerre de 2020.
Gérard HOVAKIMIAN, docteur en médecine, et diplômé de Sup de Co, il est Président de l’Agence de communication PROD’AREV et du Collectif de communication ARMARAS, ainsi que de l’Association ‘Transplant to Armenia’- Vaincre les cancers du sang en Arménie. Il est aussi Vice-Président de l’ONG Hay-Med.
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