Loup Besmond de Senneville, envoyé spécial de La Croix au Vatican, nous entraîne dans les coulisses du plus petit État du monde avec Vatican Secret (Stock).
Estelle-Sarah Bulle, multiprimée pour son premier ouvrage Là où les chiens aboient par la queue livre avec Histoire sentimentale de mes cheveux (Bayard/récits) un texte singulier et intimiste, où l’introspection capillaire devient porte d’entrée vers l’identité, la mémoire familiale et l’histoire coloniale.
Nassira El Moaddem, dans Et si on retournait au bled demain ? (Gallimard Voyages), propose un guide-récit qui, au-delà d’un voyage au Maroc, explore le rapport à la double culture et aux origines.
Frédéric Dabi, dans Parlons-nous tous la même langue ? (L’Aube), interroge les transformations du langage dans la société française contemporaine, à l’heure des malentendus culturels et des clivages générationnels.
Enfin, Théo Legrand signe Et si le futur était déjà passé ?, un essai auto-édité à la fois poétique et philosophique sur notre rapport au temps, à la mémoire et aux utopies disparues. Une sélection pour mieux comprendre ce que nous sommes, d’où nous venons… et vers quoi nous allons.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir