Issy Tourisme International vous invite à une balade inattendue grâce à une exposition “Histoire de Voyages” conçue en 3 temps. À travers le temps avec l’Héliport Valérie André ; à travers l’Europe avec des cyclistes en route vers Weiden et enfin, à travers les champs, à la rencontre de l’écosystème des prairies aéroportuaires…
Voyage dans le temps D’abord terrain de manœuvres militaires puis théâtre de différentes expériences aéronautiques, suivez l’extraordinaire histoire de ce qui deviendra l’héliport Valérie André. Entre déboires et succès, une véritable industrie naît et s’installe à Issy-lesMoulineaux. L’activité isséenne atteindra son apogée pendant la première guerre mondiale avec une importante production d’avions. Le dernier a pris son envol en 1970 mais le site reste un atout majeur en matière de service public, notamment pour la régulation du trafic aérien, le transport médicalisé, les opérations militaires et la gestion des grands événements. Un patrimoine chargé d’histoire auquel la Ville et les acteurs de l’aéronautique restent très attachés.
Voyage de l’amitié À l’occasion des70 ans de jumelage avec la ville allemande de Weiden, 5 isséens et 5 weidenois ont suivi les pistes cyclables depuis Issy-les-Moulineaux jusqu’à Weiden en juin dernier. Chaque jour, le groupe a partagé un peu de leur quotidien sur Facebook et Instagram (@issytourismeinternational). Que vous ayez suivi leur périple sur les réseaux sociaux ou non, venez (re)découvrir cette belle aventure humaine et sportive en grand format.
Voyage dans les prairies Dans les aéroports, aérodromes et héliports, la faune ne se limite pas aux grands oiseaux de métal. D’autres volatiles et animaux de toutes tailles apprécient ces espaces protégés. Une faune et une flore sauvage, parfois menacées à l’échelle de l’Europe occidentale,ytrouvent un refuge confortable. L’association Aérobiodiversité a pour mission d’évaluer et protéger la biodiversité de sites aéroportuaires, dont l’Héliport Valérie André. Plusieurs protocoles, notamment nocturnes, permettent d’en recenser les nombreuses espèces animales et végétales. Cette diversité, souvent méconnue, illustre la richesse et la complexité de ses écosystèmes pourtant sous nos yeux. Du très grand au très petit, une exposition comme une valse à 3 temps qui reflète la diversité du patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir