De 10h00 à 17h00
sur inscription
Du 22 au 24 janvier 2026, l’IPSA invite le grand public à explorer les coulisses du ciel et de l’espace sur son campus de Paris-Ivry
Le 7e festival du vol de l’IPSA, IPSAIR 2026, offre une immersion totale : essayez divers simulateurs de vol, explorez des moteurs d’avion et d’autres pièces aéronautiques et spatiales d’exception, et participez à des conférences thématiques passionnantes.
Une expérience riche en sensations fortes !
L’événement se prolongera également sur le campus toulousain de l’école du 12 au 14 février 2026.
Festival IPSAIR Paris
du jeudi 22 au samedi 24 janvier
10h-17h
IPSA, 63 boulevard de Brandebourg, 94200 Ivry-sur-Seine
(RER C station Ivry sur Seine ou ligne 7 métro Mairie d’Ivry)
EMBARQUEZ À BORD D’AVIONS DE LÉGENDE
Devenez pilote le temps d’un vol et prenez les commandes d’avions mythiques grâce à des simulateurs de vol ultraréalistes. F-18, Rafale, Bumble, hélicoptère Bell Jet Ranger, P-47 Thunderbolt ou encore Motion XP, un simulateur dynamique reproduisant fidèlement les mouvements réels d’un avion : petits et grands, dès 10 ans, pourront vivre une expérience immersive hors du commun.
Enfilez votre combinaison de pilote, installez-vous aux commandes et ressentez toute l’intensité du vol au cœur d’un festival dédié à la passion de l’aéronautique.
ASSISTEZ À DES CONFÉRENCES D’EXCEPTION
Conférence | « New Space & Avion vert : enjeux et stratégies »
GÉNÉRAL FRÉDÉRIC PARISOT – DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DU GIFAS
Jeudi 22 janvier à 18h, IPSAIR 2026 inaugurera son cycle de conférences avec Frédéric Parisot, ancien pilote et Directeur général du GIFAS. À travers la conférence « New Space & Avion vert : enjeux et stratégies », il proposera un décryptage des grandes orientations de la stratégie aérospatiale française.
Conférence | « Espace aérien : évolutions et défis de sécurité »
YANN MALARD, CONSEILLER AIR ET ESPACE AU CABINET DU PREMIER MINISTRE
Samedi 24 janvier à 10h15, IPSAIR 2026 accueillera Yann Malard, conseiller Air et Espace au cabinet du Premier ministre, pour la conférence « Espace aérien : évolutions et défis de sécurité ». Il proposera un décryptage des profondes transformations de l’espace aérien : essor des drones, automatisation des systèmes, nouveaux usages et enjeux de régulation.
Conférence | « Vol supersonique : témoignage d’une pionnière »
BÉATRICE VIALLE, PREMIÈRE FEMME PILOTE DU CONCORDE
Samedi 24 janvier à 14h15, IPSAIR 2026 proposera un temps fort avec Béatrice Vialle, première femme pilote du Concorde, pour une conférence intitulée « Vol supersonique : témoignage d’une pionnière ». Elle partagera son parcours hors norme, reviendra sur les sensations uniques et les exigences du vol supersonique, et livrera son regard sur l’évolution des métiers de l’aéronautique.
Table ronde | Les professionnels prennent la parole
« FAUT-IL TRANSIGER ENTRE PERFORMANCE AÉRONAUTIQUE ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS UN ENVIRONNEMENT COMPLEXE ? »
Vendredi 23 janvier à 14h30, IPSAIR 2026 proposera une table ronde autour de la question : « La transition énergétique est-elle compatible avec les exigences de performance aéronautique ? ». Les intervenants seront annoncés prochainement.
LES PLUS BELLES PHOTOGRAPHIES D’AVIONS DES ÉTUDIANTS IPSA
IPSAIR met à l’honneur le talent et la passion photographique des étudiants de l’IPSA à travers une exposition de clichés d’avions spectaculaires. Réalisées par les associations Dreamage, IPSA Vega, Photosphère ainsi que par l’étudiant @alxs_viewfinder, ces photographies seront exposées à la fois en intérieur et en extérieur sur le campus.
EXPOSITION AÉROSPATIALE : À LA RENCONTRE DES ICÔNES DE L’AÉROSPATIAL
IPSAIR 2026 vous propose une immersion au cœur de l’aéronautique et du spatial à travers une exposition d’objets d’exception et de scaphandres emblématiques, réalisés par Hervé Laur. Une occasion unique d’approcher ces pièces iconiques et de découvrir le savoir-faire et la passion qui façonnent l’univers aérospatial.
JOURNÉES DÉDIÉES AUX LYCÉENS
L’ensemble des animations du festival du vol IPSAIR seront également accessibles aux visiteurs lycéens et à leur famille qui s’inscriront à la Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier pour visiter le campus et découvrir les formations Ingénieur et Bachelor aéronautique de l’IPSA. Inscription en ligne
À propos de l'IPSA
Depuis plus de 60 ans, l’IPSA forme les ingénieurs de demain dans les domaines de l’air, de l’espace et des nouvelles mobilités. Aujourd’hui, les technologies aéronautiques et spatiales s’étendent bien au-delà des cieux, avec des applications sur terre, sur et sous l’eau. Répartie sur trois sites d’excellence à Paris, Toulouse et Lyon, l’IPSA propose un parcours d’ingénieur en 5 ans, un Bachelor en 3 ans, ainsi que des formations spécifiques telles que le MSc Aerospace Propulsion, le MSc Aéro IA & Cyber, et le MBA Ingénieur d’affaires en aéronautique et spatial en partenariat avec l’ISG. Avec une pédagogie résolument tournée vers l’international et en phase avec les besoins des entreprises du secteur, l’IPSA bénéficie de solides partenariats avec les acteurs civils et militaires de l’industrie. En connexion directe avec les décideurs et experts du domaine, nos étudiants sont prêts à transformer leur passion en carrière. L’IPSA recrute pour la formation ingénieurs en post-bac via le Concours Advance qui donne accès à 4 grandes écoles d’ingénieurs réparties sur 13 campus à travers la France.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir