Le musée de Jouques est installé dans l’ancienne chapelle Saint-Jean, occupée par les Pénitents Blancs jusqu’au début du XXe siècle,
Au rez-de-chaussée sont présentées des scènes de la vie domestique, de la vie rurale et artisanale : la cuisine, la chambre, l’atelier du cordonnier, les outils du menuisier, les outils et les instruments du vigneron, de l’apiculteur, du cultivateur ….
Au 1er étage sont exposés :
- une remarquable collection d’ex-voto (du XVIIe au XIXe siècle) originaires des chapelles de Notre-Dame-de-Consolation et de Notre-Dame-de-la-Roque,
- des objets trouvés dans des silos moyenâgeux,
- des œuvres d’art : peintures, sculptures…
- des vêtements anciens,
- une collection de jouets
En 1912, suite aux nombreux désordres causés par le tremblement de terre de 1909, des transformations furent opérées : création à l’intérieur de la chapelle d’une galerie en bois, ouverture d’une baie et obturation des deux fenêtres pour installer un magasin coopératif.
En 1985 la municipalité a attribué le local aux « Amis de Jouques » pour y constituer un musée exposant les objets trouvés dans la maison Brignon, acquise par la commune, et les ex-voto de Notre-Dame-de-Consolation.
L’ouverture du musée sur la façade sud a été remplacée par la verrière actuelle. Cette dernière comporte un vitrail signé Brière daté1998.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir