Par la Cie NGC 25
CRÉATION
Cette création est produite dans le contexte géopolitique que nous connaissons. Elle nous invite à croiser la petite et la grande Histoire et à en libérer les corps afin de traiter de toutes les libertés au sens le plus général de ce qu’elles peuvent incarner. L’écriture chorégraphique mêle la gestuelle hip-hop d’Hamza Damra, apprise dans les rues de Palestine, à la danse contemporaine, transmise par Hervé Maigret aux interprètes danseurs de toutes nationalités. La pièce sonde la profondeur de nos ressources humaines et révèle l’universel combat pour la vie. "Anatomy of Freedom" est une apologie de l’organique : une exploration charnelle et instinctive des corps engagés pour une libération du vivant.
Chorégraphes : Hervé Maigret et Hamza Damra (chorégraphe palestinien) Interprètes : cinq danseurs (distribution en cours) Création musicale : Mathieu Roche et Hamza Damra Création lumière : Fabrice Peduzzi
Conférence écrite et animée par Julie Cloarec-Michaud avec la participation en improvisation des 5 interprètes d’« Anatomy of Freedom » et d’Hervé Maigret.
Si les philosophes grecs associent le corps à un tombeau par le glissement d’un jeu de mot (le corps se disant « sôma » et le tombeau « sêma »), et affirment que « le corps est le tombeau de l’âme », il n’en reste pas moins certain que ce corps est, par définition, l’incarnation de tout ce que nous sommes. Mais sommes-nous simplement condamnés à mourir ? Que faire de ce corps éphémère, puissant et vulnérable, vivant et périssable ? « Nul ne sait ce que peut le corps » nous dit Spinoza. Et si le corps était, paradoxalement, le lieu des possibles, le support à un dépassement de notre propre finitude humaine ? Par le mouvement et par l’expression dansée de notre être profond, le corps s’échappe de sa fonction première vitale et utilitaire. Il devient à ce moment-là la manifestation d’un élan supérieur, d’une volonté libre et puissante. Quand il cesse d’être le moyen de l’action pour devenir l’action elle-même, le corps atteint alors toute sa puissance libératrice et créatrice et nous permet ainsi de devenir pleinement nous-même. -----
Un atelier de hip-hop & danse contemporaine est proposé aux danseurs de tous niveaux, dimanche 4 mai de 10h à 13h Découverte des deux langages chorégraphiques du spectacle. Tout public, tous niveaux (débutants compris) Gratuit, sur inscription, réservé aux spectateurs d’Anatomy of freedom.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir