Cinéaste et ethnographe, figure singulière du paysage intellectuel français de l’après-guerre, Jean Rouch aurait eu 100 ans en 2017. Ses films, archives uniques sur l’Afrique, sont aussi des contes à la portée universelle. Il a redéfini totalement la conception du cinéma scientifique.
LES MAÎTRES FOUS
de Jean Rouch
Docu, Fr. 1954 - 29 min
Dans la ville d’Accra où ils se sentent perdus, des émigrants nigériens se réunissent pour pratiquer le culte des Haouka, sortes de génies modernes.
Suivi de :
MOI, UN NOIR de Jean Rouch
Docu, Fr. 1959 - 1h12
Deux jeunes Nigériens quittent leur pays pour trouver du travail à Abidjan. Un film foisonnant, parfois drôle, jamais « colonialiste » sur le racisme africain vis à vis d’autres africains. Séance présentée par Hélène Lioult, produtrice et réalisatrice de documentaires de société, créatrice de Airelles vidéo à Aix en Provence.
VEN 8 - 18H
CONFÉRENCE UNE VIE DE CHERCHEUR
par Erik Gonthier, ethno-minéralogiste au Museum National d’Histoire Naturelle
La vie d’un chercheur de terrain passe par une série d’expériences personnelles où le physique, le mental et les acquisitions de connaissances sont en alerte permanente dans un unique but : rapporter des données exploitables en laboratoire...
EN PARTENARIAT AVEC LA SOCIÉTÉ DES EXPLORATEURS FRANÇAIS
VEN 8 - 14H30 ET 20H30
DANS LE CADRE DE NOTRE PARTENARIAT AVEC TOURISTRA
0 Commentaire Soyez le premier à réagir