Cette journée du vendredi est réservée au public scolaire et à ses étalissements.
À la découverte d’une architecture inédite : les théâtres de marionnettes !
Appelés « castelets », les théâtres dans lesquels évoluent les marionnettes prirent dès l’origine l’apparence d’un château avec ses créneaux (« castel » au Moyen âge signifiant château).
Mais pas que…
La marionnettiste accueille les enfants des écoles pour leur faire découvrir la variété des théâtres de marionnettes imaginés aux quatre coins du monde. À travers des photos,des illustrations mais aussi quelques castelets présentés avec des marionnettes de collection.
____
Initialement jouées dans les églises, les marionnettes ont connu des lieux de représentation très variés : tantôt simples tréteaux, ou baraques foraines aux façades élaborées, parfois c'est le marionnettiste recouvert d'un tissus qui porte le théâtre sur ses épaules comme par exemple en Chine . Les castelets ne cessent d’étonner tant par leur diversité que par leur ingéniosité. Transportables ou fixes, aux lignes épurées ou sculptées, ou bien gigantesques machineries, l’architecture des théâtres de marionnettes évoque autant d’univers que de types de manipulations.
Une roue de la fortune marionnettique autour de 3 marionnettes de collection agrémente la présentation.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir