Lou Lombard, récemment diplômée de l'école d'art d'Annecy et originaire des Hautes-Alpes, travaille principalement les installations sculpturales in situ accompagnées de texte.
Elle entretient dans ses recherches plastiques un rapport privilégié avec les territoires de montagnes et ses histoires.
Cette résidence nourrira de récits sa pratique artistique personnelle.
Ainsi, elle propose la réalisation d'ateliers de motricité fine en utilisant des morceaux de cordelette pour créer des images qui racontent des histoires liées à la mémoire des lieux qu'on connu résidents.
L’idée est de créer des dessins en volume avec ces cordes, puis de les utiliser comme support pour raconter des histoires basées sur des mots-clés et la toponymie du Champsaur, reflétant ainsi leurs récits.
Comme il n’y a pas eu d’enregistrements oraux depuis les années 1970, ce projet permettra de recueillir et de valoriser leurs souvenirs.
Enfin, ces créations seront imprimées sur papier photosensible (cyanotype) pour former une pièce commune, tissant une histoire collective des résidents et seront ensuite imprimées sur papier photosensible pour former une pièce commune, accompagnée d’enregistrements des récits et souvenirs des participants, afin de préserver et valoriser le patrimoine immatériel de la vallée.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir