Georges SOLEILHET a quitté ce monde le 6 août 2023 à l’âge de 81 ans. En 1973, il fut l’initiateur et le directeur de l’Institut Médico éducatif la BOURGUETTE, destiné à accompagner des enfants autistes de façon très innovante pour l’époque.
Cet homme qui a donné à tant d’enfants et d’adultes autistes la possibilité de vivre une existence pleinement humaine, leur a ouvert l’accès au langage, l’éducation, au travail, à la culture, leur a permis de s’exprimer et de s’épanouir, fut aussi un poète et un artiste dont les recueils, parfois illustrés par ses encres et ses pastels, ont été publiés dans diverses maisons d’édition.
Toute sa vie, Georges SOLEILHET s’est attaché à comprendre le sens des paroles et des gestes les plus mystérieux. Selon lui, La parole/est sources/ et demeure/ source/ et secret. Trouée de lumière en poésie comme en thérapie. Grâce à lui, les mots s’éclairent, son beau nom de famille semblait le prédestiner à l’écriture de la lumière. Dans un de ses recueils, on peut lire Faire naissance à ma mort/ un jour de lumière. Il s’en est allé un jour de grand soleil. Son œuvre demeure, les poèmes rayonnent.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir