A 10h00
Parcours dans la ville de Langon, départ de la visite sur le parvis de la gare. Nombre de participants limités à 20. Réservation obligatoire au 06 68 07 99 26.
💬 Quatre histoires marquantes illustrent cette époque en mouvement :
🔸 Le château Mauriac (ou château Génitrix)
Construit en 1865 par Jacques Mauriac, grand-père de François Mauriac, ce lieu est intimement lié à la voie ferrée et au commerce du vin et du bois. Il inspira à l’écrivain son roman Génitrix, à l’atmosphère sombre et tragique.
🔸 Le crime de Langon
Le 6 février 1907, un agent d’assurance arrivé par le train de 13h30 à Langon disparaît. Il sera retrouvé huit mois plus tard dans la Garonne… Une affaire sordide sur fond de vol, de mensonge et de cruauté, liée à un café-hôtel aux propriétaires douteux.
🔸 La famille Oliver – Une dynastie de cuisiniers
Originaires de Langon, cinq générations de cuisiniers d’exception, dont Raymond Oliver, porteront la gastronomie française au sommet. Du Lion d’Or à Langon à l’hôtel-restaurant de l’impératrice Eugénie à Biarritz, leur talent rayonne encore.
🔸 Les entrepôts de tabacs
Une plongée dans la tabaculture en Sud-Gironde, du temps de Christophe Colomb au Chevalier de Vivens, en passant par Jérôme David ou Jean Eydeli : manoques, fichus, et savoir-faire agricole d’un territoire au passé méconnu.
Nombres de participants limités à 20. Réservation obligatoire.
Départ de la visite : parvis de la gare.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir