Les mentions de l’antisémitisme saturent l’espace public, engendrant une confusion généralisée.
Nous affrontons un renouveau de « la question juive » ou, à tout le moins un fait politique central, incontournable, qu’on pourrait nommer « la question de l’antisémitisme ». Des amalgames et préjugés provoquent des agressions antisémites violentes. La critique d’Israël donne lieu à des mises en cause pour antisémitisme. Des propositions de loi veulent interdire l’antisionisme. Des pans entiers de la gauche sont accusés d’antisémitisme, alors que l’extrême droite prétend défendre les Juifs. Cette conférence proposera des outils accessibles pour démêler la confusion actuelle.
À partir de définitions précises et de rappels fondamentaux, il s’agira d’éclairer rigoureusement les termes et les enjeux des débats actuels sur l’antisémitisme, sur le sionisme, et d’en analyser les dynamiques contemporaines.
-----
Olivier Lek Lafferrière, agrégé de philosophie, militant antiraciste, membre de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), animateur de formations antiracistes, notamment sur l’antisémitisme
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir