30e anniversaire des soirées classiques du Croisic qui sont une série de concerts ancrés sur la musique classique allant de la Renaissance au contemporain en passant par les musiques traditionnelles.
Marie-Astrid Hulot & Jean-Baptiste Maizières
- Violon & Violoncelle
- Oeuvres Classiques
Née en 1997, Marie-Astrid Hulot débute le violon à 4 ans. Après des études au CRR de Paris dans la classe d'Annick Roussin, elle est admise au CNSM de Paris à 14 ans dans la classe d'Olivier Charlier. Elle y obtient son Master et entre ensuite à la Kronberg Academy dans la classe de Mihaela Martin en Professional Studies, où elle suit notamment des masterclasses avec Gidon Kremer, Christian Tetzlaff, Christoph Eschenbach ou Sir Andras Schiff. Parallèlement, elle réussit son Konzertexam à la Hochschule de Cologne avec distinction. Lauréate de plusieurs concours internationaux (Prague, Nielsen, Kodaly). Elle joue régulièrement en soliste avec orchestre et participe à des festivals en France et en Europe. Musicienne passionnée, elle se produit dans différentes formations de musique de chambre, notamment avec son trio avec piano Montecristo, et aussi en orchestre en tant que Konzertmaster. Elle est actuellement violon supersolo à l’orchestre national Bordeaux Aquitaine.
Marie-Astrid Hulot est lauréate de la fondation Banque Populaire depuis décembre 2018 et a été nommée révélation classique de l’Adami en 2019. Son premier disque consacré à des œuvres pour violon seul est sorti pour le label Forgotten Records et a été salué par la critique.
Jean-Baptiste Maizières a commencé le violoncelle à l'âge de 5 ans avec François Baduel au conservatoire d'Aix en Provence. Il est rentré à 15 ans au CNSM de Paris dans la classe de Marc Coppey puis de Jérôme Pernoo. Il a aussi étudié à l'HEMU de Lausanne avec François Salque. Il a fait son premier passage en radio en tant que soliste à 17 ans lors du concert de clôture du festival de Pâques d'Aix en Provence sur radio classique. En octobre 2023, il remporte le 2ème prix du concours international de musique de la Societa Umanitaria à Milani et s'est produit en soliste dans de nombreux festivals à travers le monde entier (Chine, Portuigal, Pays-Bas...) Il a été membre de l'académie musicale Philippe Jaroussky et a été artiste en résidence à la Roque d'Anthéron avec son trio Montecristo composé également de Marie-Astrid Hulot au violon et Vincent Martinet au piano. Fervent défenseur de la musique contemporaine, Jean-Baptiste possède un diplôme d'artiste interprète spécialisé en musique contemporaine au CNSM de Paris. Il a reçu les conseils de grands violoncellistes tels que Gautier Capuçon, Daniel Müller-Schott, Sol Gabetta, Frans Helmerson, David Geringas et Gary Hoffman. Il est régulièrement invité comme violoncelle solo dans de grands orchestres (BBC Symphony orchestra, Orchestre National Bordeaux Aquitaine).
Il joue un violoncelle de Pierre Barthel (2015) offert par la banque CIC sous le parrainage de Renaud Capuçon.
Collecte au profit des artistes
0 Commentaire Soyez le premier à réagir