Le Bois du Déhès, au sein du Parc des Jalles, s’enrichit d’un parcours pédagogique qui valorise la biodiversité et l’environnement local. Rendez-vous mercredi 22 janvier à 14h, à l’angle de la rue du Médoc et de la piste cyclable, pour le lancement officiel. Une balade guidée jusqu’au Moulin du Moulinat sera organisée pour l’occasion, animée par l’association Cistude Nature et le Service transition écologique, pour une découverte ludique et sensorielle des richesses du bois.
Le parcours, accessible depuis la piste cyclable, le chemin du Moulinat ou la rue du Déhès, propose une expérience immersive grâce à une dizaine de panneaux naturalistes illustrés à l’aquarelle par Adrien Clairet. Chaque panneau offre des informations détaillées sur les espèces animales et végétales locales ainsi que des activités interactives : écouter le chant des oiseaux, rechercher des empreintes…
Pour rendre la balade encore plus vivante, des silhouettes d’animaux comme la genette, la sittelle, le pic épeiche ou le grand capricorne jalonnent le chemin, apportant une touche de réalisme et de surprise. De grands plans détaillent également la cartographie du site pour mieux s’orienter.
Pensé pour être inclusif, la hauteur et l’inclinaison des panneaux ont été pensées pour une accessibilité en fauteuil et une audiodescription est disponible via des QR Codes. Ces textes, enregistrés par Ricochet sonore et écrits par Antoinette de Saint Blanquat, enrichissent l’expérience des visiteurs.
Ce projet a été mené en partenariat avec Bordeaux Métropole, l’Office National des Forêts, l’association Cistude Nature, l’illustrateur Adrien Clairet et d’autres spécialistes pour allier pédagogie et sensorialité.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir