Fanny Perrier-Rochas a un parcours singulier. Tout juste diplômée de Sciences-Po Paris en écologie politique, elle devient bergère dans les Hautes-Alpes pendant plusieurs années. C’est là qu’elle découvre sa voix et décide se consacrer au chant lyrique et à la musique. Elle développe des performances a cappella autour d’un répertoire très rare de chants sacrés d’Orient, syriaques et byzantins, inscrits au patrimoine immatériel de l’Unesco, qu’elle interprète en araméen, grec ancien et arabe. Très vite repérée, elle enregistre la bande originale du célèbre jeu vidéo Assassin’s Creed Greek Odyssey bien connue des gamers et diffusée dans le monde entier à plusieurs millions d’exemplaires.
Toujours avide de nouvelles explorations, elle ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre dans sa carrière artistique en se tournant vers l’écriture et la composition de chansons en français, en collaboration avec le pianiste et arrangeur Pierre-François Blanchard. Sa démarche décloisonne volontiers les genres musicaux, entre acoustique et electro. On retrouve dans ses mélodies et sa voix un peu de Juliette Armanet, de Léonie Pernet, de Lhasa ou même de troublants échos de Marie Laforêt dans sa période folk tournée vers les musiques du monde.
Accompagnée pour l’occasion de sa harpe, elle nous convoque à un incroyable voyage dans le temps, les langues et les paysages.
Dans la presse :
« Sitôt les premières notes entonnées, le public pouvait mesurer toute la puissance de la voix cristalline et envoûtante de Fanny. […] Une découverte qui n’a laissé personne indifférent, outre la reconnaissance unanime pour la qualité et la couleur de cette voix, c’était une découverte inédite, à la fois inspirante, apaisante et énergisante. » L’Indépendant
« Fanny Perrier-Rochas, sauvage et mystique » La Croix
« La chanteuse Fanny Perrier-Rochas invite le spectateur à revenir 2000 ans en arrière, au Moyen-Orient. » Ventoux Opéra
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir