Ainsi, l’organisation de cette « Colo Apprenante » s’appuie sur les principes d’intervention décrits ci-dessus.
D’une part, depuis quelques années, l’Eycho la Forêt organise en co-construction une colo apprenante avec les jeunes du quartier du Grand-Louis/les Argilières. L’année 2024 a été marquée par des mouvements de personnel au sein de l’équipe permanente. Le séjour n’a pu être coconstruit et mis en place au mois de juillet.
En septembre 2024, avec une équipe au complet, l’action a été repensée, sous réserve de réunir un groupe de jeunes liés par des relations solides et assidues, et de disposer des ressources matérielles et financières nécessaires dans leur démarche de co-construction.
En 2025, à travers les actions ponctuelles que l’équipe a mené avec les jeunes, on constate une forte présence et demande de la part des plus jeunes (8 à 12 ans). Il a donc été décidé de travailler, pour cette fois, avec un public plus jeune que d’habitude. Cet accompagnement, bien que différent de celui des aînés, s’avère tout aussi enrichissant. D’une part, il permet d’explorer avec eux des thématiques qu’ils n’aborderaient pas spontanément ; d’autre part, à cet âge, les enfants commencent à développer leur l’autonomie, leur confiance en soi et la valorisation d’actions qu’ils construisent ensemble, par eux-mêmes.
Cette large tranche d'âge permet de poursuivre des objectifs pédagogiques en favorisant la transmission des plus grands vers les plus jeunes. Les jeunes tissent des liens avec les plus grands et apprennent à travers une dynamique accompagnée a révélé une remarquable capacité à se rassembler en équipe, renforçant ainsi la cohésion du groupe.
Le thème du séjour 2025, axé sur la nature et l'Histoire, s’inspire d’actions transversales. Il s’aligne d’une part sur le thème général de l’Eycho, commun à tous les sites pour cette année, l'environnement et le developpement durable.
D’autre part, partant des indicateurs suivants :
Il répond aux besoins spécifiques des jeunes issus du dispositif CLAS de la Caf. Ces jeunes nécessitent un accompagnement adapté pour renforcer leurs apprentissages scolaires, s’ouvrir à la culture et retrouver le plaisir d’apprendre en donnant du sens à leurs découvertes. Par ailleurs, compte tenu de leur situation familiale, économique et financière, beaucoup n’ont pas l’opportunité de partir en vacances ou d’explorer le monde qui les entoure durant leur enfance et adolescence. Ce séjour s’adresse ainsi à des primo-partants, favorisant leur inclusion et leur épanouissement.
Suite à plusieurs échanges et rencontres avec les jeunes, on a choisi un séjour axé sur l’Histoire et de la Nature dans les Deux-Sèvres (79) à la frontière de la Vendée (85), territoire riche en patrimoine historique, culturel, naturel et ludique, se trouvant à moins de 3h00 de route de la Ville d’Eysines, une proximité rassurante pour ceux qui n’ont jamais quitté leur cocon familial.
Pour conclure, les trois objectifs principaux définis par les séjours s’alignent parfaitement avec ceux de notre colo apprenante, à savoir favoriser les mixités, développer dans des approches d’éducation active la construction du jeune citoyen et faciliter l’inscription des séjours dans une démarche de continuité éducative.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir