Le tango est par essence une musique vagabonde. Il est né à la fin du XIXe siècle sur les bords du Río de le Plata entre l’Argentine et l’Uruguay mais ses racines se perdent parmi des influences africaines, cubaines et européennes. L’Armenonville explore depuis 2010 les chemins tortueux de cette musique à la fois ancrée dans le sol et pleine d’imagination poétique. Le groupe est né de l’envie de mêler le tango argentin et les tangos issus de la chanson française.
L’Armenonville a ensuite étendu son répertoire aux tangos des autres pays du monde. Le tango est une musique qui a été adoptée et adaptée presque partout sur la planète, du Japon à l’Islande, en passant par l’Ukraine, la France et le Vietnam. C’est ainsi qu’est né le Tour du monde en tangos, un voyage musical qui a donné lieu à l’enregistrement d’un disque sorti en 2019.
La chanteuse Elsa Favier a rejoint l’Armenonville en 2021 pour lui apporter sa voix précise et touchante. C’est donc à cinq que les membres de l’Armenonville préparent actuellement un disque Tango & Chanson qui sortira au printemps 2025. Ce disque, dont le titre est Est-ce ainsi ? s’attache à faire vivre les échos croisés entre Paris et Buenos Aires dans univers singulier ou se mêlent l’émotion et l’humour.
Un peu parigots, un peu argentins, les membres de l’Armenonville chantent en français, jouent en espagnol et inversement. Ils invitent à une traversée émouvante, poétique et drôle entre classiques du tango porteño et perles oubliées de la chanson française. Les grands noms du tango argentin (Aníbal Troilo, Rosita Melo et Astor Piazzolla) côtoient les grands noms de la chanson française (Léo Ferré, Edith Piaf, Barbara et Jacques Brel). Les poètes argentins (Horacio Ferrer, Cátulo Castillo) répondent aux plus belles plumes de la littérature française (Marguerite Duras et Louis Aragon).
RéservationS sur Fnac.com Les Musiciens Ensemble l’Armenonville Romain de Mesmay, violon Léna Aubert, contrebasse Julien Cousin guitare Nicolas Almosni, bandonéon Elsa Favier, chant
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir