De 08h30 à 21h00
Gratuit. Sans réservation. Prendre une enceinte bluetooth pour écouter les bulles sonores tous ensemble, depuis votre mobile.
Le Parcours Sonore est une initiative bénévole, citoyenne et sans but lucratif. Il propose une promenade pédestre ou à vélo, à la découverte du village du Vigan, à travers 12 points d’intérêt à écouter librement sur votre smartphone.
🗺️ Comment ça marche ?
En vous rendant sur le site www.parcours-sonore.org, vous accédez à une carte du parcours. Pour chaque étape, il suffit de cliquer sur une bulle sonore : une voix féminine vous raconte l’histoire du lieu. C’est simple, gratuit et accessible à tous, de 4 à 99 ans !
🧘 Une activité éco-touristique et sensorielle
📚 Le digital au service de l’histoire locale
Conçu avec l’historien-paléographe Max Aussel, disciple du médiéviste Jean Lartigaut, ce parcours valorise le petit patrimoine du Vigan et fait revivre la mémoire du village d’autrefois. Le circuit se termine à l’abbatiale Notre-Dame-de-l’Assomption, classée Monument historique depuis 1893, étape emblématique des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
🎙️ Une initiative engagée pour la visibilité des femmes dans l’Histoire
Seulement 2 à 5 % des noms de rues en France sont féminins, et une femme pour cinq hommes est citée dans les manuels scolaires. Le Parcours Sonore inverse la tendance : ce sont 12 femmes viganaises qui prennent la parole pour raconter leur village.
💬 Pour les enfants, un quizz ludique avec Viganelle est proposé en complément de la visite.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir