Jacques-Louis David (1748-1825) a produit des images qui habitent encore aujourd'hui l'imaginaire collectif des Français : de La Mort de Marat à Napoléon franchissant les Alpes et Le Sacre de Napoléon, ses peintures sont le filtre à travers lequel nous imaginons les grands moments de la Révolution française et de l'Empire napoléonien, tandis que ses portraits font revivre la société de son époque.
À l'occasion du bicentenaire de sa mort en exil à Bruxelles en 1825, le musée du Louvre propose un nouveau regard sur cet artiste extraordinaire.
L'exposition retrace sa carrière à travers six régimes politiques différents, notamment la Révolution française. Une centaine d'œuvres sont prêtées au Louvre, dont Le Serment du Jeu de Paume de Versailles, rarement exposé, et la version originale du célèbre La Mort de Marat de Bruxelles. Il s'agit de la première grande exposition consacrée à l'art de David depuis la grande commémoration du bicentenaire de la Révolution française en 1989 et d'une occasion unique de redécouvrir la grandeur et l'ampleur d'un des plus grands peintres français.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir