«I AM NOT A WITCH» (2017) V.O.S.T.
Film britannique, français, zambien de Rungano Nyoni
Avec Margaret Mulubwa, Henry B.J. Phiri, Nancy Mulilo...
Durée : 1h 34 min.
Shula, 9 ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Entourée de femmes bienveillantes, condamnées comme elle par la superstition des hommes, la fillette se croit frappée d’un sortilège : si elle s’enfuit, elle sera maudite et se transformera en chèvre... Mais la petite Shula préfèrera-t-elle vivre prisonnière comme une sorcière ou libre comme une chèvre ?
La réalisatrice Rungano Nyoni est née en Zambie, a grandi au Pays de Galles, et vit au Portugal. Diplômée de l’université de Birmingham, elle a réalisé plusieurs courts-métrages couronnés de prix, dont un BAFTA en 2010 pour The List, un Léopard d’Or à Locarno pour The Mass of Men en 2012 et une nomination aux Oscars pour Listen. I Am Not A Witchest son premier long métrage, développé au sein de la Résidence de la Cinéfondation et sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes 2017.
I Am Not A Witch témoigne d'une terrible réalité, comme nous l'explique la réalisatrice : "Les camps de sorcières existent en Zambie et en Afrique en général, mais sous des formes très variées. La croyance en l’existence des sorcières est omniprésente et se manifeste sous de nombreux aspects. Mais mon film est un pur conte. Il n’est en aucun cas calqué sur la réalité. Si j’avais fait un film réaliste, j’aurais dû montrer les mauvais traitements et les sévices que ces femmes subissent."
En 2015, le film tanzanien White shadow évoquait déjà le thème de la sorcellerie à travers la persécution des albinos, traqués sur le continent africain par des médecins "sorciers" persuadés que certaines parties de leur corps sont magiques.
Séance présentée et discussion animée par un membre de cin'enlib
Autres séances sans présentation dans le cadre des Rencontres Cinéma en Libournais du Grand Ecran:
Jeudi 15 mars à 14h00
0 Commentaire Soyez le premier à réagir